Accueil Actu Monde International

Conflit au Proche-Orient: Israël confirme une reprise des négociations sur une deuxième phase de trêve

Etats-Unis, Qatar et Egypte sont impliqués depuis des mois pour tenter de permettre aux deux protagonistes de trouver un accord pour mettre fin à la guerre dévastatrice à Gaza.

Israël a confirmé samedi dans un communiqué que les négociations indirectes avec le mouvement islamiste palestinien Hamas, portant sur la deuxième phase de leur accord de trêve, allaient reprendre comme prévu dès lundi, à Washington.

M. Netanyahu et Steve Witkoff, envoyé spécial de Donald Trump au Moyen-Orient, se sont entretenus samedi et sont convenus que les discussions débuteraient "lors de leur rencontre à Washington lundi", selon le communiqué du bureau du Premier ministre.

L'Américain discutera ensuite dans la semaine avec le Premier ministre du Qatar et de hauts responsables égyptiens, ajoute le texte. Benjamin Netanyahu s'envole lundi pour Washington, où il deviendra le lendemain le premier dirigeant étranger reçu par Donald Trump depuis son investiture.    

D'une durée de six semaines, la première phase de la trêve entrée en vigueur le 19 janvier, est censée permettre la libération de 33 otages israéliens captifs à Gaza en échange de celle de plus de 1.900 Palestiniens détenus par Israël.  

La deuxième phase vise à la libération des derniers otages et la fin définitive de la guerre. Une troisième phase est supposée permettre la reconstruction de la bande de Gaza et définir une modèle de gouvernance pour le petit territoire palestinien.  

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Marc Uyttendaele niait en bloc... Il admet désormais une partie des faits dénoncés par son ancienne stagiaire

Marc Uyttendaele, le célèbre avocat pénaliste qui niait jusqu’ici en bloc, admettrait désormais une partie des faits dénoncés par son ancienne stagiaire. Des gestes à connotation sexuelle non consentis dans son bureau. Une reconnaissance partielle qui change la donne. Le parquet propose désormais une médiation pénale, une démarche rare dans un dossier aussi sensible. C’est une exclusivité RTL info.