Accueil Actu Monde International

Crash d’un avion en Inde : pourquoi s’est-il écrasé ? Un pilote décortique les différentes hypothèses

Par RTL info avec Justine Roldan Perez et Amélie Bailly
Le crash d’un avion en Inde a fait des centaines de morts. Pourtant, l’avion était d’un modèle très fiable. Alors que s’est-il passé ? Le pilote Paul Dechany passe les hypothèses au crible.

Le vol 171 de la compagnie Air India a connu un dramatique accident mercredi matin, lorsque le Boeing 787 Dreamliner s’est écrasé peu après son décollage. C’est le tout premier crash pour cet appareil ultra-moderne, réputé parmi les avions les plus sûrs au monde. Cette tragédie en Inde a immédiatement suscité de nombreuses interrogations parmi les experts sur les causes possibles, alors que l’enquête débute à peine.

Selon Paul Dechany, pilote expérimenté depuis 15 ans, les premières observations des vidéos disponibles et des données radar montrent que le pilote de l’appareil a tenté jusqu’au dernier instant de reprendre le contrôle de l’avion, qui perdait rapidement de la puissance. « Ils n’avaient peut-être même plus les moteurs qui tournaient, ils avaient peut-être eu les deux moteurs qui étaient à l’arrêt », suppose-t-il. L’éventualité d’une panne simultanée des deux moteurs reste une hypothèse centrale, notamment en raison de l’appel d’urgence émis peu avant l’impact. Par ailleurs, certaines données ont cessé d’être transmises avant l’accident, soulevant des questions quant à une potentielle panne électrique générale.

Une autre piste, bien que rare, ne peut être écartée : une collision avec des oiseaux qui auraient endommagé les deux moteurs. Paul Dechany précise : « Il faut savoir que les moteurs ont été testés pour supporter les impacts d’oiseaux. Et en plus d’avoir la malchance d’avoir des oiseaux sur les deux moteurs en même temps, bien que c’est arrivé il y a quelques mois apparemment en Corée, mais cette malchance est très minime, je dirais ».

Outre les aspects techniques, Paul Dechany pointe aussi les spécificités de la localisation des aéroports en Asie, souvent entourés de zones densément peuplées : « En cas de panne au décollage, le pilote n’a alors aucune possibilité pour poser son avion dans un endroit dégagé et sécurisé ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus