Partager:
Donald Trump a affirmé vendredi que la probabilité que les Etats-Unis concluent un accord commercial avec l’Union européenne était de « 50-50 », alors qu’approche la date butoir du 1er août et la menace de droits de douane américains de 30 % sur les importations européennes.
« Je dirais que nous avons des chances à 50-50 – peut-être moins que ça – mais des chances à 50-50 de conclure un accord avec l’UE », a déclaré le président américain à des journalistes à son départ de Washington pour un voyage en Ecosse.
« Nous travaillons de manière très assidue avec l’Europe, avec l’UE », a-t-il déclaré.
La veille il avait pourtant assuré : « Nous sommes en voie de faire probablement, un très bon +deal+ avec eux. » « Ils veulent vraiment trouver un accord », avait ajouté le président américain, qui a entamé un virage protectionniste depuis son retour à la Maison Blanche.
Un porte-parole de la Commission européenne avait aussi affirmé qu’un accord était à « portée de main ».
Donald Trump avait pris l’Union européenne de court le 12 juillet en brandissant la menace de droits de douane de 30 % sur toutes les importations en provenance de l’UE à compter du 1er août.
Des négociations ont eu lieu depuis, avec de multiples rebondissements, pour éviter ces mesures qui plongeraient ces deux géants de l’économie mondiale dans un litige commercial à l’impact conséquent.
« Ebauche d’un accord » avec Pékin
Avant son départ pour l’Ecosse, Donald Trump a également évoqué les négociations avec d’autres partenaires commerciaux importants. « Nous avons l’ébauche d’un accord avec la Chine », a-t-il ainsi assuré.
Des représentants des gouvernements chinois et américain se rencontreront la semaine prochaine à Stockholm, pour un troisième cycle de discussions sur les droits de douane, alors que le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent – qui se rendra dans la capitale suédoise pour la réunion – a souligné mardi que la pause négociée avec Pékin prendrait fin le 12 août.
Donald Trump s’est cependant montré plus dur avec le Canada, voisin du nord des Etats-Unis, partenaire commercial et allié majeur de Washington.
« Nous n’avons pas eu beaucoup de chance jusque-là avec le Canada. Je pense que le Canada pourrait être un de ces pays qui devra juste payer les droits de douane », a-t-il déclaré, déplorant que les discussions avec Ottawa n’étaient « pas vraiment des négociations ».
Le Canada encourt 35 % de surtaxe en cas d’absence d’accord commercial avec Washington avant le 1er août. « Nous n’avons pas d’accord avec le Canada. Nous ne nous sommes pas vraiment concentrés dessus », a affirmé le président américain.



















