Partager:
C’est ce jeudi que la commission des Affaires étrangères de la Chambre se réunit pour un échange de vues avec les ministres compétents sur Gaza, conformément à la décision prise fin juillet par sa présidente, Els Van Hoof (CD&V).
Les Verts avaient été les premiers à demander que cette commission soit extraite de sa torpeur estivale pour évoquer la situation dans l’enclave palestinienne, soumise au feu israélien depuis près de deux ans. Les partis de la majorité CD&V et Vooruit s’étaient ensuite ralliés à cette demande, rejoints par la N-VA.
La réunion se tiendra par ailleurs sous l’oeil critique de la société civile. Une manifestation permettra ainsi de suivre les débats en direct et d’en tenir informé le grand public. « Nous ne pouvons plus assister à ce spectacle infâme sans rien faire. Nous donnons donc rendez-vous ce jeudi, à partir de 12h30, pour un rassemblement à l’initiative de la société civile qui se tiendra place de la Liberté », à quelques encâblures du Parlement, indique la CNE, mercredi, dans un communiqué.
«L’opinion publique sera témoin»
« Par l’intermédiaire de rapporteurs spéciaux présents en commission, grâce à un live Twitch des débats et aux réseaux sociaux, l’opinion publique sera témoin », ajoute le syndicat chrétien, selon qui « il est temps de passer des paroles creuses aux actes effectifs, non pas pour apparaître dans les médias mais pour mettre réellement fin au génocide en cours ».

« Nous y rappellerons les exigences minimales reprises dans notre pétition du 1er août, appelant les partis du gouvernement fédéral qui prétendent se tenir aux côtés du peuple palestinien (Vooruit, CD&V et Les Engagés) à faire en sorte que la Belgique agisse, soit par un accord gouvernemental, soit en permettant à une majorité alternative d’émerger au parlement », ajoute de son côté l’Association belgo-palestinienne.
A l’instar du fédéral, les parlements wallon et flamand réuniront également, le 19 août prochain, leur commission des relations internationales pour se pencher sur la situation à Gaza.



















