Accueil Actu Monde International

« Espérons qu’il n’y aura pas d’amende » : une femme retourne un livre à la bibliothèque… 82 ans après son emprunt

Par RTL info
Une femme a retrouvé dans les affaires familiales un livre emprunté en 1943. Elle a donc décidé de le rendre à la bibliothèque 82 ans plus tard.

À San Antonio, au Texas, une bibliothèque a récemment vu revenir un livre emprunté il y a… 82 ans. L’ouvrage avait été retiré des rayons en juillet 1943, probablement par Maria del Socorro Aldrete Flores, une femme alors employée par l’ambassade américaine au Mexique. C’est sa petite-fille qui a rapporté l’ouvrage, après l’avoir retrouvé parmi les affaires de son père récemment décédé.

Dans une lettre jointe au livre et relayée par CBS News, la petite-fille plaisante : « Espérons qu’il n’y aura pas d’amende à payer, car grand-mère ne peut plus la régler.« Le prix serait élevé : à l’époque, l’amende pour retard s’élevait à trois cents par jour, ce qui, selon un rapide calcul qui prend en compte l’inflation, représenterait aujourd’hui plus de 16.000 dollars (environ 13.600 euros) d’amende. Heureusement pour elle, la bibliothèque de San Antonio a supprimé les frais de retard depuis 2021.

Le livre, Your Child, His Family and His Friends de Frances Bruce Strain, spécialiste des relations familiales, est encore en bon état. Il ne retrouvera toutefois pas sa place sur les étagères : il est actuellement exposé à la bibliothèque centrale de San Antonio, jusqu’à la fin du mois d’août. Il sera ensuite mis en vente au profit d’une œuvre caritative.

Un retard impressionnant, pas historique

Si ce retour après 82 ans peut sembler exceptionnel, il ne s’agit pas d’un record. Celui-ci est détenu par la bibliothèque universitaire de Cambridge, où un ouvrage emprunté en 1668 n’a été restitué qu’en 1956, soit 288 ans plus tard.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus