Partager:
Un avion A400M militaire belge transportant des fournitures humanitaires a décollé de Melsbroek vendredi vers 11h00 à destination de la Jordanie, a annoncé la Défense, dans un communiqué.
L’avion, ainsi qu’un détachement de soldats, sont déployés à la suite d’une décision du Premier ministre et des ministres de la Défense et des Affaires étrangères afin de préparer et d’effectuer des largages de biens humanitaires au-dessus de la bande de Gaza. La Défense précise qu’elle mène cette opération dans le cadre d’une coalition multinationale dirigée par la Jordanie.
Le détachement est composé de soldats du 15ème Wing de transport aérien (Melsbroek) et du peloton RavAir (unité de ravitaillement aérien du régiment d’opérations spéciales).
C’est la deuxième fois que la Défense mène cette opération. Lors de la première opération « Cerulian Skies », en mars 2024, un total de 164,3 tonnes d’aide humanitaire ont été larguées à Gaza.
« Avec cette opération, la Défense démontre une fois de plus qu’elle est disponible, prête et capable de participer activement à des missions humanitaires (multinationales) à court terme », a-t-elle tenu à préciser.
« La situation humanitaire à Gaza reste très poignante. La Belgique contribue une fois de plus à l’action concrète. Notre personnel provenant du 15ème Wing et du Régiment des Opérations Spéciales livrent ce qui compte sur le terrain : aide, espoir et détermination. La Défense fait ce qui doit arriver », a déclaré dans ce contexte le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA), cité dans le communiqué.
Les ministres des Affaires étrangères Maxime Prévot et de la Défense, Theo Francken avaient annoncé mercredi le décollage prochain, vers la capitale de la Jordanie, d’un avion de la Défense chargé de matériel médical et de denrées alimentaires, à destination de la population de Gaza.


















