Accueil Actu Monde International

Gaza : au moins 50 personnes tuées alors qu’elles se rassemblaient près d’un centre de distribution d’aide

La Défense civile de la bande de Gaza a affirmé mardi que les forces israéliennes avaient tué au moins 50 personnes qui s’étaient rassemblées près d’un centre de distribution d’aide dans le sud du territoire palestinien

Le porte-parole de cet organisme de premiers secours, Mahmoud Bassal, a déclaré que plus de 200 personnes avaient également été blessées alors que des milliers de Palestiniens s’étaient rassemblés mardi matin pour recevoir de l’aide fournie par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF) à Khan Younès.

« Des drones israéliens ont tiré sur les gens. Quelques minutes plus tard, des chars israéliens ont tiré plusieurs obus (…), ce qui a entraîné un grand nombre de martyrs et de blessés », a encore affirmé M. Bassal, accusé par l’armée israélienne de répandre de fausses informations sur ses opérations à Gaza. Contactée par l’AFP, l’armée israélienne a dit « examiner » les faits.

Le ministère de la Santé de la bande de Gaza, contrôlé par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a lui indiqué qu’après les tirs « 51 martyrs et plus de 200 blessés » étaient arrivés à l’hôpital Nasser de Khan Younès, « dont 20 dans un état critique ».

La veille, au moins 38 personnes avaient été tuées par des tirs de l’armée israélienne en allant chercher de l’aide humanitaire à Gaza D’autres attaques israéliennes ont par ailleurs eu lieu mardi matin, notamment près du corridor de Netzarim, où un autre site de distribution d’aide alimentaire de la GHF s’est transformé en piège mortel. Une personne y aurait été tuée tandis que 60 autres ont été blessées, rapporte al-Jazeera sur son site web.

Le territoire palestinien est ravagé par plus de 20 mois de guerre entre le gouvernement israélien et le Hamas, et la situation continue de se détériorer sur le terrain.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus