Accueil Guerre en Ukraine

Moscou met en garde: les troupes de l'Otan ne seront "en aucun cas" tolérées en Ukraine

Moscou met en garde : tout déploiement de troupes de l'Otan en Ukraine serait perçu comme une menace. Sergueï Lavrov assure que la Russie ne tolérera aucune force occidentale sur le terrain. Pendant ce temps, un cessez-le-feu de 30 jours entre Kiev et Moscou est en discussion.

Le déploiement potentiel de troupes de l'Otan sur le territoire ukrainien, sous n'importe quel drapeau et en n'importe quelle capacité, serait considéré comme une menace contre Moscou, selon Sergueï Lavrov. Le ministre russe des Affaires étrangères s'est exprimé à ce sujet au cours d'une interview avec les blogueurs américains Mario Nawfal, Larry Johnson et Andrew Napolitano, indique mercredi l'agence officielle russe Tass.

Dans cet entretien, M. Lavrov a déclaré que la Russie ne tolérera "en aucun cas" la présence de troupes de l'Otan en tant que forces de maintien de la paix sur le territoire ukrainien. Le ministre russe a également souligné que le président américain Donald Trump estimait qu'il était trop tôt pour aborder la question du déploiement de telles forces.

lavrov
©AFP - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, le 6 mars 2025.

Sergueï Lavrov a en outre déclaré que les États-Unis avaient amorcé un retour "à la normalité" sous la présidence de M. Trump et que ce dernier était désormais prêt pour la présidence. Selon le ministre russe, Washington souhaiterait aussi reprendre un dialogue sur la stabilité stratégique avec Moscou.

Le directeur du Service de renseignement extérieur russe (SVR), Sergueï Narychkine, s'est entretenu au téléphone avec le chef de la CIA américaine, John Ratcliffe, ont rapporté mercredi les agences de presse russes.

L'annonce de cet entretien téléphonique intervient alors que l'Ukraine a accepté mardi une proposition des États-Unis pour un cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie, se disant "prête pour la paix" après plus de trois ans de conflit et appelant Moscou à se prononcer, à l'issue d'une rencontre américano-ukrainienne en Arabie saoudite.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus