Accueil Actu Monde International

"J’étais au bord de la piscine": un voisin de Donald Trump choisi pour être... ambassadeur en Belgique sans aucune expérience

Bill White, homme d’affaires et voisin de Donald Trump, a été nommé ambassadeur des États-Unis en Belgique après un simple appel de l’ex-président. Sans expérience diplomatique, il doit cette nomination à son soutien financier à Trump, illustrant une fois de plus la politique de fidélité de l’ancien président.

Obtenir un poste prestigieux sous l’administration Trump ? Il semblerait qu’un lien personnel avec le président facilite grandement les choses. C’est le cas de Bill White, un homme d’affaires et voisin de Donald Trump, qui a été nommé ambassadeur des États-Unis en Belgique après un simple appel.

Depuis des années, Bill White et son mari Bryan vivent dans une villa luxueuse à Palm Beach, à quelques kilomètres de Mar-a-Lago, la résidence de Donald Trump. Un voisinage qui leur a permis d’entretenir des liens étroits avec l’ancien président. Mais les prochaines années, le couple les vivra à Bruxelles.

Un appel qui change tout

La nouvelle est tombée de manière inattendue. "J’étais là, au bord de la piscine", raconte Bill White. "Je me suis dit : il faut absolument que Bryan entende ça. Donc j’ai crié : Bryan ! Bryan ! Je suis allé le voir, il était sous la douche avec du shampoing sur la tête. C’est mon mari et là, le président est au téléphone donc je le regarde avec son shampoing sur la tête qui dégouline. Et le président me dit : 'salut Bill ? Comment vas-tu ? Vous allez partir tous les deux en Belgique parce que tu vas être le prochain ambassadeur en Belgique'"

Un poste prestigieux que Bill White doit en grande partie à ses bons et loyaux services. Lors des campagnes présidentielles, lui et son mari ont levé plus de cinq millions de dollars pour soutenir Donald Trump. Un soutien surprenant de la part de cet ancien électeur d’Obama et de Clinton, qui estime que contrairement aux démocrates, Donald Trump n’a jamais discriminé les homosexuels. 

"Ça c’est Rick Grenell, c’est le premier membre d’un cabinet ouvertement homosexuel de l’histoire de l’Amérique. Qui a nommé un homosexuel au sein d’un cabinet ? Carter ? Non ! Obama ? Non ! Biden? Non ! Qui l’a fait ? Clinton ? Non ! Qui l’a fait ? C’est Donald Trump qui l’a fait !" s’exclame Bill White.

Un ambassadeur sans expérience diplomatique

Malgré cette nomination, Bill White ne possède aucune expérience en diplomatie. Mais pour lui, ce n’est pas un problème. "Je pense que si vous parlez français, c’est bien ! Mais ce qu’il veut c’est que vous parliez anglais, car vous représentez les Etats-Unis d’Amérique. Si vous avez un lien familial avec la France ou la Bel… ou l’Italie, ça ne lui importe pas. Ce qu’il veut c’est que vous fassiez du bon boulot pour l’Amérique... et pour lui", affirme-t-il.

Avec cette nomination, Donald Trump continue d’attribuer des postes clé à des proches et des fidèles, confirmant ainsi une tendance déjà observée lors de son premier mandat.

Retrouvez ce Grand Format complet après le RTL info 19h.

À la une

Les plus lus

L'abonnement télé pirate IPTV a du succès auprès des Belges, mais ses utilisateurs risquent gros: "Jusqu'à 5 ans de prison"

De plus en plus de Belges utilisent l'IPTV. Une technologie qui permet d'accéder, à prix réduit, à des centaines de chaînes et de plateformes de streaming. D'après le SPF Economie, 12,7% des foyers y seraient connectés. Le problème, c'est que ce type d'abonnement est illégal. La justice belge a donc commencé à traquer les revendeurs. Mais cecombat s'annonce très compliqué.