Accueil Actu Monde International

La trêve à Gaza en péril? Israël menace le Hamas de "combats intenses" si les otages ne sont pas libérés samedi

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a menacé mardi de reprendre "des combats intenses" dans la bande de Gaza "jusqu'à ce que le Hamas soit définitivement vaincu" s'il ne libère pas "nos otages" d'ici à samedi.

"Si le Hamas ne libère pas nos otages d'ici à samedi midi, le cessez-le-feu prendra fin et [l'armée israélienne] reprendra des combats intenses jusqu'à ce que le Hamas soit définitivement battu", indique M. Netanyahu dans un communiqué sans préciser s'il parle de tous les otages captifs à Gaza ou du petit groupe d'otages censé être libéré samedi dans le cadre d'un échange avec des Palestiniens détenus par Israël dans le cadre de l'accord de trêve.

L'armée israélienne a par ailleurs annoncé mardi soir des renforts supplémentaires, "y compris des réservistes" autour de la bande de Gaza, alors que la trêve entrée en vigueur le 19 janvier apparaît fragilisée. "Conformément à l'évaluation de la situation et à la décision d'augmenter le niveau d'alerte dans la région militaire Sud, il a été décidé d'augmenter les renforts avec des troupes supplémentaires, y compris des réservistes", indique un communiqué militaire.

Quant au président américain Donald Trump, il a dit qu'il ne croyait pas que le Hamas respectera la date limite de samedi pour libérer des otages israéliens de la bande de Gaza, après avoir promis lundi un véritable "enfer" si ce n'était pas le cas. "J'ai la date limite de samedi, mais je ne pense pas qu'il (vont agir avant) la date limite", a déclaré le président américain à la Maison Blanche en recevant le roi Abdallah II de Jordanie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous