Partager:
Un haut responsable de l’ONU a mis en garde mardi contre « les conséquences catastrophiques » que pourrait avoir une extension des opérations militaires israéliennes à Gaza, au moment où la presse israélienne fait état d’un projet d’occupation de tout le territoire palestinien.
« Le droit international est clair à cet égard, Gaza est et doit rester une partie intégrante d’un futur État palestinien » a déclaré Miroslav Jenca, sous-secrétaire général de l’ONU pour l’Europe, l’Asie centrale et les Amériques, à l’occasion d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité consacrée à ce conflit.
La presse israélienne, citant des officiels s’exprimant sous couvert d’anonymat, est unanime à prédire une nouvelle escalade des opérations dans le territoire palestinien.
« Il est nécessaire de vaincre totalement l’ennemi à Gaza, de libérer tous nos otages et de s’assurer que Gaza ne constituera plus une menace pour Israël » a affirmé le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, au cours d’une visite sur une base militaire.
Il a également tenu dans l’après-midi une réunion restreinte de sécurité de près de trois heures au cours de laquelle « le chef d’état-major de l’armée lui a présenté les options pour la poursuite des opérations à Gaza », selon ses services.



















