Accueil Actu Monde International

« Poutine a réussi à manipuler Trump » : le président russe est-il le « vainqueur » du sommet d’Alaska ?

Par RTL info avec Chantal Monet et Nicolas Foulon
Dans quelle position se trouve aujourd’hui le président russe ? A-t-il encore les cartes en main ? S’il a donné son feu vert pour une rencontre avec le président ukrainien, les modalités de cette entrevue semblent aujourd’hui encore très floues, voire incertaines.

Les Russes étaient encore en train de savourer la « victoire » du sommet en Alaska quand ils ont découvert la photo du président ukrainien à Washington. « Ils étaient tout contents après l’Alaska, et là ils sont plutôt mécontents après la rencontre de Zelensky à Washington », dit Sergueï Jirnov, ancien agent du KGB. « Poutine, à mon avis, s’il fait semblant de faire des concessions, c’est uniquement pour faire durer le temps. Donc pour le moment, Poutine a réussi à tromper Trump, à le manipuler. Même sa femme lui a dit, mais il ne comprend pas. »

Les Européens font tout pour lui ouvrir les yeux sur Vladimir Poutine. « Y compris pour sa propre survie, il a besoin de continuer de manger », dit Emmanuel Macron, le président de la France. « Et donc c’est un prédateur, c’est un ogre à nos portes. Et je ne dis pas que dès demain c’est la France qui sera attaquée, mais enfin c’est une menace pour les Européens, il ne faut pas être naïf. »

Vladimir Poutine a réussi à balayer les ultimatums et menaces de sanctions de l’Américain. Le Russe a aussi convaincu Washington de laisser tomber un cessez-le-feu. Le vent pourrait-il tourner ? « Je pense que là on est arrivé à un tournant » , explique Sven Biscop, directeur Europe à l’Institut Egmont. « Ou bien maintenant il négocie pour du vrai même si une négociation ne mène pas nécessairement à un résultat, ou il doit vraiment prouver à tout le monde qu’il ne négociera pas. Il doit choisir maintenant. »

Un sommet à deux ou à trois, rien n’est encore fait. « Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères, a carrément dit : ‘Oui c’est un truc compliqué, il faudra le préparer, ça demandera beaucoup de temps et c’est même pas sûr que ça a lieu’ », affirme Sergeï Jirnov. « Je ne crois pas une seconde que Poutine a vraiment envie de terminer cette guerre et là-dessus Trump n’a rien compris et continue encore à dire : ‘Je crois que Poutine veut la paix.’»

Vladimir Poutine a toujours contesté la légitimité de Volodymyr Zelensky.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.