Partager:
Le président congolais sortant, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, continue de mener dans la course à la présidence après l'élection des 20-21 décembre en République démocratique du Congo (RDC), selon les derniers résultats - toujours partiels - publiés mercredi soir par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Ces chiffres correspondent à 9,3 millions de votes dépouillés (sur un nombre total d'électeurs estimé à 44 millions). Ils proviennent de 173 circonscriptions électorales sur 179, ainsi que de la diaspora congolaise dans cinq pays (Afrique du Sud, Belgique, Canada, France et États-Unis).
Selon la Céni, M.Tshisekedi, qui brigue un second mandat de cinq ans à la tête de la RDC, conserve une large avance sur les dix-huit autres candidats. Il était crédité mercredi soir de 77,35% des suffrages valablement exprimés, soit 7.219.816 voix.
Suit, très loin, en deuxième position l'opposant et riche homme d'affaires et ex-gouverneur de l'ancienne province du Katanga (sud-est) Moïse Katumbi Chapwe, avec 15,71%.
Un autre opposant, Martin Fayulu Madidi, arrive en troisième position, avec 3,89%. Il avait déjà été candidat malheureux à la présidentielle controversée de 2018 pour laquelle il affirme que sa victoire lui a été volée. Il précède l'ancien Premier ministre (2008-2012) Adolphe Muzito Fumutshi et la surprise de cette présidentielle, le candidat Radjabo Tebabho Sorobabho, qui n'a pas véritablement fait campagne
La publication finale des résultats provisoires par la Céni est prévue le 31 décembre, avant d'éventuels recours devant la Cour constitutionnelle. Le calendrier de la Céni prévoit la prestation de serment du président élu le 24 janvier 2024.




















