Accueil Actu Monde International

Sommet en Alaska : que va-t-il se passer après la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine ?

Par RTL info avec Chantal Monet
Il y a quelques heures encore, Donald Trump souhaitait obtenir un cessez-le-feu, changement de cap pour l’Américain puisqu’il parle désormais de paix totale. Une victoire de plus pour le Russe ?

Alors que la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine est terminée, que peut-on espérer pour la suite ? Notons que le président des États-Unis a changé de cap en souhaitant un accord de paix, et plus un cessez-le-feu.

Chantal Monet, notre référente en questions internationales, s’exprime sur la question. « C’est étonnant parce qu’il y a quelques heures encore, l’objectif de Donald Trump pour le sommet d’Alaska c’était justement un cessez-le-feu. Donc une contradiction de plus pour l’Américain et sans doute une victoire de plus pour le Russe puisque Vladimir Poutine ne veut pas entendre parler de trêve au moment où son armée gagne du terrain sur le front. »

L’exemple des deux Corées

Elle poursuit, en pointant la différence entre la paix, et un cessez-le-feu. « D’autant que la paix c’est encore autre chose que le cessez-le-feu, la paix suppose que vous ayez réglé toutes les questions, y compris territoriales. Donc, là, on est parti pour des mois voire des années de négociations, à titre d’exemple les deux Corées ne sont jamais parvenus à trouver un accord de paix ».

« Techniquement les deux Corées sont toujours en guerre depuis l’armistice signé en 1953 et qui a mis deux ans à être négocié. Donc la paix oui, tout le monde la veut, les Américains, les Ukrainiens et les Russes mais à quel prix ? », ajoute Chantal Monet.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus