Partager:
Avec un large sourire aux lèvres, Shun Sasaki guide les touristes à travers le parc du Mémorial de la paix d’Hiroshima. Il espère promouvoir un message de paix en sensibilisant les étrangers et les habitants à l’histoire sombre de la ville.
Inspiré par l’histoire de son arrière-grand-mère et fasciné par l’histoire de la ville où la première bombe atomique a été larguée en 1945, Shun propose depuis cinq ans des visites guidées gratuites en anglais afin d’aider davantage de personnes à découvrir Hiroshima.
2.000 visiteurs sensibilisés en anglais
Aujourd’hui âgé de 12 ans, Shun a transmis ce message à quelque 2.000 visiteurs, racontant dans un anglais imparfait mais assuré les expériences de son arrière-grand-mère, une « hibakusha » qui a survécu à la bombe atomique.
« Je veux qu’ils viennent à Hiroshima et qu’ils sachent ce qui s’est passé à Hiroshima le 6 août », a déclaré Shun dans sa maison familiale avant le 80e anniversaire du largage de la bombe atomique.
Environ deux fois par mois, Shun se rend au parc de la paix vêtu d’un gilet jaune sur lequel est inscrit « N’hésitez pas à me parler en anglais ! », dans l’espoir d’informer les touristes sur sa ville natale.
Il prendra la parole lors d’une cérémonie officielle
Son travail bénévole lui a valu l’honneur d’être sélectionné parmi deux enfants de la région pour prendre la parole lors de la cérémonie commémorative du 80e anniversaire du largage de la bombe atomique, la première utilisée en temps de guerre.
« Je veux qu’ils sachent à quel point la guerre est terrible et à quel point la paix est précieuse. Au lieu de nous battre, nous devrions discuter des qualités de chacun », a-t-il déclaré.
Son arrière-grand-mère a survécu à la bombe atomique
L’arrière-grand-mère de Shun, Yuriko Sasaki, vivait à seulement 1,5 kilomètre de l’épicentre et a survécu malgré le fait qu’elle ait été ensevelie sous les décombres après l’effondrement de la maison familiale, a déclaré le grand-père de Shun, Kazuyoshi Sasaki.
Yuriko est décédée d’un cancer colorectal à l’âge de 69 ans en 2002, après avoir survécu à un cancer du sein plusieurs décennies auparavant. Il n’y avait aucune preuve médicale que la santé de Yuriko ait été affectée par les radiations.
Une visite incarnée
La bombe à l’uranium a tué instantanément environ 78 000 personnes et, à la fin de 1945, le nombre de morts, y compris ceux dus à l’exposition aux radiations, atteignait environ 140 000. Les États-Unis ont largué une deuxième bombe atomique sur Nagasaki le 9 août.
« Entendre parler de sa famille, de sa mère, de sa grand-mère, de son arrière-grand-mère qui a survécu, cela a vraiment fait ressortir l’histoire, l’a rendue plus concrète et beaucoup plus personnelle. C’était donc formidable qu’il partage cela », a déclaré Chris Lowe, un touriste canadien, après avoir été guidé par Shun.
Pour ne jamais oublier
Shun prévoit d’inspirer davantage de personnes dans les années à venir. « Le plus dangereux est d’oublier ce qui s’est passé il y a longtemps... Je pense que nous devons transmettre cette histoire à la génération suivante, afin qu’elle ne soit plus jamais oubliée », a-t-il déclaré.
Une cérémonie commémorative en souvenir des quelque 140 000 personnes qui ont perdu la vie sera organisée le 6 août dans le parc où Sasaki guide les touristes étrangers.


















