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Un mort et 30 blessés après de "fortes turbulences" sur un vol Londres-Singapour: le défunt avait des problèmes cardiaques

Une personne est morte après de "fortes turbulences" sur un vol de Singapore Airlines en provenance de Londres, a indiqué mardi la compagnie aérienne. Plusieurs passagers ont été blessés.

Une personne est morte et plusieurs autres ont été blessées à bord d'un avion de Singapore Airlines qui a connu de "fortes turbulences" pendant son trajet de Londres à Singapour et qui a dû être redirigé mardi vers Bangkok, a annoncé la compagnie.

"Nous pouvons confirmer qu'il y a des blessés et un mort à bord du Boeing 777-300ER. Il y avait au total 211 passagers et 18 membres d'équipage" dans l'appareil, a déclaré la compagnie aérienne sur Facebook. 

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On sait désormais que 30 personnes ont été transportées à l'hôpital et que 12 d'entre elles ont nécessité un traitement. On ignore néanmoins la gravité de leurs blessures. "La personne décédée souffrait de problèmes cardiaques", indique Kittipong Kittikachorn, directeur de l'aéroport de Bangkok. Il était un ressortissant britannique âgé de 73 ans. L'autopsie n'est à ce jour pas terminée.

L'avion du vol SQ321 a décollé de l'aéroport londonien d'Heathrow et a rencontré de "fortes turbulences" en cours de route, a ajouté Singapore Airlines. Les données de suivi du vol indiquent que l'avion a chuté de plus de 1.800 mètres en seulement cinq minutes au-dessus de la mer d'Andaman. L'incident s'est produit alors que certaines parties de la Thaïlande étaient traversées par des orages en tout début de la saison des pluies. 

Il s'est dérouté vers Bangkok et a atterri à 15h45 heure locale (08H45 GMT) mardi. 

"Nous travaillons avec les autorités locales en Thaïlande à fournir l'assistance médicale nécessaire et nous envoyons une équipe à Bangkok pour fournir toute assistance supplémentaire nécessaire", a encore dit le transporteur, qui a également présenté ses condoléances à la famille du défunt. 

D'autres accidents de Boeing


Le géant américain de l'aviation Boeing est secoué par des crises multiples liées à des problèmes de production et de contrôle qualité. 
Il a annoncé en mars le départ de son PDG, Dave Calhoun, à la fin de l'année et qui fait l'objet d'une attention accrue ces derniers mois de la part des autorités, des régulateurs et de la justice en particulier.


Ce changement à la tête de l'avionneur est la conséquence de l'incident en vol sur un avion neuf d'Alaska Airlines le 5 janvier, la goutte de trop après une série de problèmes de production en 2023 affectant le 737 MAX et le 787 Dreamliner. Deux crashs mortels, en Indonésie en 2018 et en Éthiopie en 2019, qui ont tué 346 personnes au total, ont entraîné une longue immobilisation de la flotte de 737 MAX dans le monde entier.


D'ici le 28 mai, Boeing doit remettre au régulateur américain de l'aviation, la FAA - qui a gelé sine die la production du 737 MAX -, un "plan d'action complet" pour remédier aux nombreux problèmes de non-conformité.


En juillet, le ministère américain de la Justice doit décider de lancer, ou non, des poursuites pénales. En parallèle, Boeing doit négocier avec le Syndicat international des machinistes et ouvriers de l'aérospatial (IAM) la convention collective qui va remplacer celle expirant en septembre.

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