Accueil Actu Monde International

Une mystérieuse maladie fait 131 morts en République démocratique du Congo: ce que l'on sait

Une nouvelle maladie, encore inconnue, a fait 131 morts en République démocratique du Congo, selon le nouveau bilan communiqué jeudi par le ministre de la Santé de la province congolaise de Kwango, Apollinaire Yumba. Des symptômes ont été détectés auprès de 382 personnes.

Le premier cas de cette maladie encore mystérieuse a été enregistré le 24 octobre. Des échantillons ont été prélevés sur des patients malades qui doivent être analysés en laboratoire. Les résultats, qui devraient être divulgués dans les 24 à 48 prochaines heures, devraient permettre de déterminer l'infection à laquelle ont succombé ces 131 personnes.  

"Nous sommes en alerte maximale, nous considérons que c'est un niveau d'épidémie que nous devons surveiller", a souligné Samuel-Roger Kamba, ministre de la Santé, lors d'une conférence de presse dans la capitale Kinshasa. 

Le phénomène décrit par les autorités sanitaires comme "un événement de santé publique inconnu" est pour l'instant localisé dans la région de Panzi, à quelque 700 km au sud-est de Kinshasa. 

La maladie présente des symptômes semblables à ceux de la grippe. Les patients décédés avaient de la fièvre, des maux de tête, des problèmes respiratoires et de l'anémie. Elle toucherait principalement des enfants âgés de moins de 15 ans.  

Le mode de contagion est inconnu lui aussi. Par prudence, il a été recommandé à la population de garder ses distances et de prêter une attention particulière aux gestes barrières.

À lire aussi

Sélectionné pour vous