Partager:
Un premier groupe d'une vingtaine de Belges et ayants droits sont arrivés en Belgique ce samedi soir. Principalement des femmes, des enfants en bas âge et des personnes âgées. La ministre des Affaires Etrangères estime qu'ils sont encore à peu près 150 à Gaza.
Un premier groupe d'une vingtaine de Belges et ayants droit, qui ont quitté Gaza jeudi pour l'Égypte via le poste-frontière de Rafah, sont arrivés en Belgique samedi soir, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.
Parmi eux, des femmes, des enfants en bas âge et des personnes âgées. Elles ont arrivées extrêmement fatiguées et traumatisées de ce qu'elles ont vécu. Elles sont aujourd'hui soulagées d'avoir pu retrouver leur famille. Leurs proches les attendaient à l'hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek
Ce groupe a atterri samedi en fin de journées à l'aéroport d'Eindhoven avec les Néerlandais évacués de Gaza. Un bus affrété par les autorités belges l'a ensuite pris en charge jusqu'en Belgique, où la vingtaine de personnes a été accueillie par la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib. "On reste extrêmement actifs, mobilisés puisque nous avons à peu près 150 Belges et ayants droits que nous avons pu identifier. Nous ferons tout pour leur permettre de franchir cette frontière, de sortir de Gaza et on reste aussi mobilisés pour qu'enfin arrive un cessez-le-feu humanitaire. C'est la position de la Belgique, c'est ce que nous défendons depuis plusieurs jours déjà. Nous demandons que cessent les bombes, que les blessés puissent sortir, que les étrangers puissent sortir aussi... Et le retour aussi aux négociations de paix", s'est exprimé la ministre des Affaires étrangères.
Les évacuations de la bande de Gaza via Rafah suspendues
Le Croissant-Rouge palestinien a reçu l'ordre du Hamas de suspendre temporairement les évacuations de citoyens blessés depuis la bande de Gaza vers l'Égypte via le poste-frontière de Rafah, a indiqué samedi une source au sein du Croissant-Rouge égyptien à l'agence de presse allemande DPA. La raison invoquée renvoie à la nécessité de sécuriser d'abord les routes pour le passage des ambulances, alors qu'Israël continue d'assiéger la bande de Gaza en représailles à l'attaque terroriste menée par le Hamas sur son sol le 7 octobre.
Plus de 300 Américains ou résidents américains ont été évacués de Gaza, annonce la Maison Blanche
Plus de 300 Américains ou résidents américains et membres de leur famille ont été évacués ces derniers jours de la bande de Gaza, bombardée sans relâche par Israël depuis l'attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre, a annoncé dimanche un conseiller de la Maison Blanche.
"Nous avons réussi à évacuer plus de 300 Américains, résidents permanents légaux et membres de leur famille", a déclaré dimanche Jonathan Finer, un conseiller à la sécurité nationale, dans une interview à CBS.
Les évacuations se sont déroulées "au cours des derniers jours" et ont été permises par "des négociations intensives avec toutes les parties concernées dans ce conflit" a-t-il précisé. "Nous pensons qu'il y a encore un certain nombre d'Américains à l'intérieur de Gaza (...) et nous allons continuer à travailler jusqu'à ce que tous les Américains qui veulent partir puissent le faire", a encore déclaré M. Finer.
Le président Joe Biden avait annoncé jeudi l'évacuation de 74 binationaux détenteurs de passeports américains.
Plusieurs centaines de blessés, d'étrangers et de binationaux ont pu quitter Gaza vers l'Egypte depuis le 1er novembre via le poste-frontière de Rafah, mais le gouvernement du
Hamas a décidé de suspendre samedi ces évacuations en raison du refus d'Israël de laisser partir d'autres blessés palestiniens.
Selon le dernier bilan du Hamas dimanche, 9.770 personnes, dont 4.800 enfants et 2.550 femmes, ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, dans les bombardements de représailles menés par Israël.
Selon les autorités israéliennes, au moins 1.400 personnes sont mortes côté israélien, en majorité des civils tués le jour même de l'attaque perpétrée par le Hamas.
Au moins 345 soldats israéliens ont été tués depuis le 7 octobre, selon l'armée.


















