Accueil Actu Monde

Un jeune Afro-Américain filme son arrestation musclée par la police : que s’est-il exactement passé ?

Par RTL info avec Michael Menten et Audrey Michotte
Aux États-Unis, une arrestation policière musclée fait beaucoup réagir. Un contrôle routier a visiblement mal tourné en février dernier. Des policiers ont frappé au visage un jeune conducteur afro-américain. Toute la scène a été filmée par la victime.

À Jacksonville, un conducteur a filmé une agression avec son propre téléphone. « Vous pouvez appeler un superviseur », demande William McNeil, 22 ans., avant qu’un policier casse la fenêtre de sa portière en criant : « Sors du véhicule maintenant ! Sors du véhicule ! Montre-moi tes mains ».

Quelques minutes plus tôt, le jeune homme est contrôlé car ses phares ne sont pas allumés. « Pourquoi je dois me mettre sur le côté ? », interroge le conducteur. « Il y a des raisons. Premièrement, vu la météo, vous devriez avoir vos phares allumés », lui répond un policier. Le jeune homme refuse d’obtempérer et se renferme dans sa voiture.

Les images de son arrestation vont devenir virales. William est frappé au visage à plusieurs reprises et plaqué violemment au sol. Selon ses avocats, il a subi une fracture dentaire, une commotion cérébrale et un traumatisme crânien.

 J’avais juste super peur

Aujourd’hui, l’étudiant et sa famille demandent justice. « Ce jour-là, je voulais juste savoir pourquoi on m’avait arrêté et pourquoi je devais sortir de la voiture alors que je n’avais rien fait de mal. J’avais juste super peur », explique le jeune homme. « Je remercie Dieu de l’avoir protégé car je sais qu’elles auraient pu être les conséquences », confie sa mère.

Ce jour-là, William était en possession de marijuana. Son permis n’était plus valide et il ne portait pas sa ceinture de sécurité. Une série d’infractions qu’il reconnaît mais qui, selon lui, ne justifie pas une telle violence. L’agent qui l’a frappé a lui été suspendu en attendant les conclusions de l’enquête.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.