Partager:
Le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin (MR) a visité jeudi les communes de Molenbeek-saint-Jean et Anderlecht, récemment touchées par des violences armées en lien avec la drogue. Le ministre a discuté avec une dizaine de comités de quartier et des habitants.
« Être présent sur le terrain et dialoguer avec nos citoyens et essentiels pour moi, également afin d’informer les citoyens des actions que nous avons déjà menées », a indiqué M. Quintin à l’issue de sa visite. La presse n’était pas invitée, pour que chacun puisse s’exprimer librement, a-t-on indiqué.
En matinée, Bernard Quintin s’est entretenu avec le bourgmestre faisant fonction de Molenbeek Amet Gjanaj (PS), le chef de corps faisant fonction de la zone de police Bruxelles-Ouest Xavier Legrand et avec des représentants de la police fédérale. Il s’est ensuite rendu en visite dans le quartier anderlechtois de Cureghem et à Molenbeek.
Une soixantaine de représentants d’organisations ont échangé avec le ministre. Ce dernier, qui souhaitait s’enquérir des autres mesures de sécurité à mettre en place pour lutter contre le narcotrafic, a notamment été informé que les criminels prennent facilement la fuite avec des trottinettes électriques.
« Je suis également venu dans ces quartiers pour montrer mon soutien aux habitants », a déclaré M. Quintin. « La lutte contre le crime organisé et la violence armée est une priorité pour moi et je vais prendre toutes les mesures nécessaires dans le cadre de mes compétences pour y parvenir », a-t-il conclu.
On entend d’ailleurs dans l’entourage du ministre qu’il serait en train de travailler sur un plan pour les grandes villes. Ce plan serait axé sur la criminalité organisée à Bruxelles, mais aussi dans d’autres grandes villes.



















