Accueil Actu Régions Bruxelles

Malgré l'interdiction, des particuliers ont lancé des feux d'artifice dans Bruxelles: pour certains, il y a eu de gros dégâts

C'est un peu une tradition, les feux d'artifices occupent une place importante dans l'actualité de ce premier janvier. Il y a les spectacles pyrotechniques officiels mais il y a aussi les fusées lancées par des particuliers. Une activité interdite en région Bruxelloise et pourtant, la nuit dernière, 6 personnes ont été blessées par ce types d'engins.

Hier soir, le traditionnel feu d'artifice de la Saint-Sylvestre n'était pas le seul à Bruxelles. Malgré l'interdiction, de nombreux particuliers ont projeté des feux d'artifice et parfois aux détriments des pompiers. 

"La police fédérale nous a accompagnés sur 47 interventions", précise Walter Derieux, porte-parole des pompiers de Bruxelles. "Les autres fois, les polices locales étaient aussi là pour protéger nos arrières".

Si elle protège les services de secours, la police a également été prise pour cible comme au commissariat de Bockstael. "A Laeken, il y a eu des pièces d'artifices qui ont été tirées vers le commissariat avec comme résultat des dégâts à la porte d'entrée. Deux vitres ont aussi été abîmées", note Ilse Van de Keere, porte-parole de la Zone de Police Bruxelles-Capitale.

Cette année, 206 personnes ont été arrêtées, soit une hausse de 22% en comparaison avec l'année prochaine. "Les feux d'artifice doivent être faits par des professionnels", note Lydia Mutyebele Ngoi, bourgmestre faisant fonction à la ville de Bruxelles. "C'est pour ça que la Ville en organise un et qu'il y a eu 55.000 personnes qui sont venues. Quand une personne se prête au jeu, elle se met en danger, mais aussi les autres".

Au total, 6 personnes sont blessées, dont une blessure très grave, une main arrachée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous