Partager:
Quelle est cette silhouette haute en couleur qui déambule paisiblement dans les villages du Hainaut ? Denis, alias Willy le barman ou d’autres personnages farfelus, parcourt chaque été deux villages de la province à pied. Derrière cette initiative originale, baptisée « Sur la route », se cache un projet soutenu par l’ASBL Empathiclown et la Province de Hainaut. L’objectif ? Briser l’isolement et favoriser les contacts, sans pression, simplement en offrant un sourire ou une oreille attentive.
Lors de sa dernière déambulation estivale à Wannebecq, dans l’entité de Lessines, Denis a endossé son costume de clown Willy le barman. Avec son bar mobile musical, il attire les regards et engage sans effort la conversation avec les habitants. Le message est simple mais puissant : « C’est gai, en plus il est sympathique, ça met un peu de vie », témoigne Colette, une riveraine.
Un sourire à tous les âges
Le charme de Denis réside aussi dans sa capacité à respecter le rythme de chacun. « C’est être présent et puis laisser venir et voir. Parfois je trouve qu’il y a des super sourires de gens qui passent en voiture, qui klaxonnent, qui sont super étonnés de ce qu’il se passe. C’est chouette comme ça », explique-t-il.
Pas de pression, juste des rencontres authentiques. Le simple passage de Denis dans un village transforme le quotidien des habitants. À Wannebecq, devant la petite école communale, des enfants, intrigués et amusés, partagent ces instants chaleureux avec leur professeure. « Je trouve ça fantastique », se réjouit Marika, institutrice à l’école communale de Wannebecq. « Ça fait sortir les gens de leur maison, ça attire le regard, c’est très bien parce que ça mêle tous les âges. »
Cette balade réjouit même les commerçants locaux. « Pour nous autres c’est d’une bonne humeur, c’est magnifique de voir ça et de gentilles personnes », s’amuse Roger, l’unique boucher du village.
Denis parcourt les villages du Hainaut depuis huit ans, avec une régularité bienveillante : une visite tous les quinze jours, dans deux villages. Chaque apparition est minutieusement préparée et annoncée avec des personnages différents et originaux comme un skieur perdu en plein mois d’août à la recherche des montagnes.
Une belle dose de sourire pour tous les habitants des villages visités par Denis.


















