Accueil Actu Régions Liège

« Les gens viennent se servir » : Yoan, un horticulteur, cultive des légumes qu’il vend pour… 1€

Par RTL info avec Lise Cassoth
Des légumes frais à 1 euro, en libre-service et sans surveillance : c’est le pari de Yoan, un horticulteur de Oupeye qui mise sur la confiance pour vendre sa production locale et de saison.

Depuis plusieurs années, Yoan cultive des chrysanthèmes. Mais cette saison, il a décidé de diversifier son activité en plantant quelques légumes sur son terrain. Pour les écouler, pas de marché ni de boutique : une simple boîte a été installée devant sa propriété, accessible en libre-service.

« On cueille les légumes le matin ou on les arrache, ça dépend du légume », explique Yoan. « On les place dans le box à l’entrée du terrain et les gens viennent se servir. Tant qu’il y en a, ils peuvent prendre, et on fait confiance : les gens mettent l’argent dans une boîte. »

1 Euro

Chaque légume est vendu à un euro, une formule simple qui attire les habitants du coin. Et jusqu’ici, la confiance est récompensée. « On n’a jamais eu de mauvaise surprise », se réjouit Yoan. « Les gens donnent même parfois un peu plus, parce qu’ils voient que les légumes sont de qualité. »

Tous les matins, le maraîcher récolte la production du jour – salades, courgettes ou autres légumes de saison – et informe ses clients via les réseaux sociaux.

Patricia, habituée du système, ne tarit pas d’éloges : « Trois, quatre fois par semaine, je viens chercher les salades, les courgettes. Tout est frais, cueilli le matin. Et la petite boîte, je trouve ça très bien aussi. On met le petit sou… maintenant, il faut que tout le monde joue le jeu. »

Le système est rentable pour Yoan, puisqu’il évite tout intermédiaire. Fort de ce succès, il prévoit d’agrandir progressivement la surface cultivée et d’élargir la variété de légumes proposés.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.