Accueil Près de chez vous

« C’est très chouette, on rencontre plein de gens » : les vendanges ont démarré dans les vignes belges

Par RTL info avec Lise Cassoth 
La récolte de la coopérative vin de Liège est en cours. Le millésime de 2005 s’annonce d’ailleurs prometteur. Grâce à des conditions météo idéales pour le raisin, les bénévoles sont nombreux à donner un coup de main.

Première récolte sur cette parcelle de 1 hectare. Aujourd’hui, ils sont 38 bénévoles à s’activer, sécateur à la main. Certains reviennent chaque année. Ils partagent leur expérience avec ceux qui découvrent les vendanges.

« Ça nous permet de passer une bonne journée, de boire une soupe à 10 heures, de profiter du barbecue à midi et à la fin de journée, on profite encore d’une bonne bouteille », raconte Jean-Marie, bénévole.

« C’est très chouette. On rencontre plein de gens, beaucoup d’habitués. Avec cette météo, il n’y a rien à dire. C’est très agréable. On a plutôt l’impression d’être dans le sud de la France ou en Champagne », raconte Lucie, bénévole.

Les débutants bénéficient d’un petit écolage puisqu’ici chaque geste compte. Il faut faire attention à ce qu’on fait. On doit bien couper le raisin. Il ne faut pas prendre le raisin qui n’est pas mûr. Il faut le jeter par terre pour qu’il y ait un peu d’azote par la suite. Cette année, les vendanges s’étaleront sur une vingtaine de journées d’ici mi-octobre avec jusqu’à 50 bénévoles certains jours. À chaque fois, les volontaires ne manquent pas. « On a un fichier informatique où on rencontre les personnes pour qu’il n’y ait pas de déçus parce qu’on a une grosse population qui a envie de venir », raconte Philippe Leconte, responsable des vignes.

Au total, près de 150 000 bouteilles seront produites grâce à ces vendanges. Les premières cuvées du millésime 2025 seront disponibles au printemps prochain.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.