Partager:
Cela fait presque dix ans que la salle du Temps Choisi est fermée au public. Une salle emblématique, bien connue des Carolos. « J’ai assisté, la première année, à une remise de prix des CEB, organisée par l’ensemble des écoles communales de Gilly. C’est un lieu où l’associatif gillicien, dès qu’il le pouvait, venait s’exprimer au travers d’événements forts ou de programmations culturelles », raconte l’échevine de la Culture de Charleroi, Julie Patte.
La rénovation du bâtiment avait dû être retardée à la suite de la faillite de la société initialement chargée des travaux. Le chantier est, cette fois, bien lancé, comme l’explique Alessio Patini, architecte : « C’est vraiment une mise en conformité de l’ensemble des techniques spéciales, ainsi qu’un rafraîchissement et un parachèvement de tous les locaux – que ce soit la salle principale ou les loges. C’est vraiment tout qui est revu ».
Quelques éléments sont néanmoins préservés, comme le plafond de la salle principale. Celui de la seconde salle, située au sous-sol, sera lui replacé à l’identique. Les rampes et certaines boiseries ont également été conservées. Une fois les travaux terminés, c’est le centre culturel l’Eden qui prendra possession des lieux et assurera la programmation.
« On ne l’affecte pas à une discipline culturelle en particulier, mais on veut l’ouvrir à des activités culturelles diverses, et surtout permettre à un maximum de Carolos de pouvoir à nouveau profiter de ces lieux », ajoute Julie Patte.
Une réouverture qui a aussi pour objectif de redynamiser tout un quartier, comme l’explique Mahmut Dogru, échevin des Bâtiments publics de Charleroi : « On veut vraiment remembrer, mais aussi ramener de l’attractivité, une dynamique dans le centre de Gilly. Ça va vraiment être un pôle d’attractivité ».
Ce lieu emblématique de la vie culturelle carolo devrait renaître dès l’été 2026.

















