Partager:
Ils sont 40 étudiants à faire ce qu’aucun n’avait pu faire avant eux : entamer un master en droit à Mons sans devoir aller à Bruxelles, Liège ou Louvain-la-Neuve, qui étaient les seules universités côté francophone à proposer ce cursus jusqu’à aujourd’hui.
Un soulagement pour certains
Un soulagement pour la plupart d’entre eux, comme Zahia : « Ça aurait représenté une sorte de poids de devoir aller à Bruxelles, de rechercher un kot, de découvrir des nouvelles personnes alors qu’on reste quand même attaché à la ville de Mons. » « Ici, j’ai la possibilité de rester près de ma famille, d’avoir encore un contact privilégié avec les professeurs », confirme sa camarade Cindy.
Spécialisation en droit de l’économie
Et pour se démarquer des autres universités, l’UMons a orienté son master en droit vers l’économie et le monde de l’entreprise. Ce qui ouvre aussi des perspectives d’emploi dans la région. « Quand on regarde les différents cabinets d’avocats qu’il y a dans la région montoise, on voit qu’il y en a beaucoup qui cherchent à se spécialiser notamment dans le droit de l’entreprise. Parce que le tissu économique dans le Hainaut se développe énormément et donc forcément, les entreprises qui se créent ont envie d’être conseillées par des professionnels du droit », explique un autre étudiant, Emilio.
« Oui, il y a une demande », confirme Eric Balate, le président de l’école de droit de l’UMons. « Que ce soient les hôpitaux, les intercommunal, les entreprises privées, les administrations publiques. Tous nous ont dit : nous, on est ravis que demain, nos étudiants formés à Mons puissent travailler chez nous. »
Des stages déjà garantis
Avec ce master, l’université de Mons souhaite aussi répondre aux enjeux actuels de la société avec des cours spécifiques donnés en deuxième année comme un cours sur le droit de l’économie durable. La dimension internationale est aussi bien représentée. « On a le module relatif aux droits européens avec trois cours, tous les trois donnés en anglais. Les étudiants doivent choisir. Et puis notamment, tout ce qui est le rôle du public dans l’économie qui fait l’objet également d’un module spécial. Ce sont les innovations qu’on essaie d’apporter ici à Mons », ajoute Eric Balate.
Ces étudiants sont déjà presque certains d’obtenir un lieu de stage en deuxième année. Une vingtaine d’entreprises, de magistrats et d’organismes de la région ont déjà marqué leur accord pour accueillir ceux qui seront les premiers à décrocher un master en droit à l’université de Mons.

















