Partager:
« Ça représente un beau souvenir, c’était ma première victoire au zoning des Frameries, j’avais 12 ans », se souvient Aaron, en regardant une ancienne photo. Depuis trois ans, le jeune de Frameries enchaîne les victoires. Sa plus belle a eu lieu en décembre dernier, où il est parvenu à décrocher un titre de champion de Belgique de scratch en catégorie cadet après 30 tours de piste sur le vélodrome de Gand, sous les encouragements de son papa.
« J’avais envie de le pousser, j’avais envie de l’aider, et c’est vrai qu’après quand j’ai regardé les images, j’étais gêné et honteux parce que je me dis, le public était à côté de moi, ils ont dû me prendre pour un fou », raconte Geoffrey, le père d’Aaron.
Aaron a baigné dans le cyclisme depuis tout petit. En effet, son papa est un ancien coureur et manager d’une équipe cycliste pro, qui suit donc son fils de près. Il a déjà décelé chez lui de nombreuses qualités. « C’est un mordant, c’est un attaquant. Il aime vraiment aller au bout de lui-même, et je pense qu’au-delà de son physique, c’est vraiment son caractère qui fait la différence », affirme-t-il, rempli de fierté.
Accélération fulgurante et premier titre de Champion
Lors des qualifications, Aaron a marqué les esprits en prenant un tour d’avance sur l’ensemble de ses adversaires, remportant ainsi sa série avec autorité. Il s’est ensuite qualifié pour la finale, disputée entre les 24 meilleurs coureurs du pays, composée de 21 néerlandophones et 3 francophones.
La finale fut particulièrement disputée. Après plusieurs attaques infructueuses, Aaron a choisi de se faire discret à une dizaine de tours de l’arrivée. À trois tours de la fin, il place alors une accélération fulgurante, revient sur un coureur parti à l’avant, le rattrape puis le dépasse à seulement 20 mètres de la ligne d’arrivée, décrochant ainsi son premier titre de Champion de Belgique.
« À trois tours de la fin, j’ai vraiment trouvé l’opportunité d’attaquer. Je suis rentré sur le coureur qui était devant dans le dernier virage et j’ai réussi à le passer », raconte Aaron.
Un potentiel confirmé
Ce titre vient s’ajouter à un palmarès déjà impressionnant avec six titres de Champion de Wallonie et quatre titres de Champion du Hainaut.
Déterminé et combatif, à 15 ans, Aaron sait déjà quel type de coureur il souhaite devenir : « Je dirais plutôt grimpeur. Rouleur aussi, car j’aime bien le contre-la-montre. Après grimpeur, j’adore les cols. J’ai monté le Mont Ventoux quand j’avais 12 ans, et le Teide à Tenerife quand j’avais 13 ans. »
Pour parvenir à un tel niveau, les sacrifices sont nombreux. Après l’école, Aaron et son papa accumulent les kilomètres l’hiver pour des séances d’entraînement sur le Vélodrome de Roubaix (nord de la France) ou d’Heusden-Zolder, dans le Limbourg.

Mais il s’entraîne aussi sur le rouleau à domicile pour préparer la saison sur route.
De nouveaux objectifs ambitieux
Après une superbe première saison sur route en catégorie cadet, cet hiver sur piste est une véritable réussite et confirme le potentiel d’Aaron.
Il abordera désormais sa deuxième année cadet avec ambition au sein de son club, Sprint 2000 Charleroi, avec pour objectifs principaux les Coupes de Belgique, les courses de côte et les Top Compétitions, qui rassemblent les meilleurs coureurs du pays. « Les courses que j’aime vraiment bien, c’est par exemple les courses de côte », affirme le jeune espoir belge.
En attendant ses prochaines courses, Aaron parcourt avec sa maman les photos de podium et s’accroche à ses ambitions de devenir un jour un coureur professionnel.














