Partager:
Dimanche, jour de la Trinité, est la journée la plus importante de la Ducasse rituelle de Mons. Après le lancement de la Ducasse festive, vendredi soir, avec les concerts très populaires sur la Grand-Place de Mons, les festivités rituelles ont commencé samedi soir dans le cadre de la Descente de la Châsse de Sainte Waudru à laquelle un public très nombreux a participé.
La journée de dimanche commencera avec la traditionnelle Procession : dès 9h30, quelque 1.600 figurants en costumes d’époque défileront en cortège depuis la Rampe Sainte-Waudru dans le cœur de la Cité du Doudou, avant la « Montée du Car d’Or ». Le cortège comprendra plus de 60 groupes représentant diverses confréries et paroisses de Mons ainsi deux groupes invités, la Guilde et une délégation de la Procession de Maubeuge, et des dizaines de musiciens et choristes.
Le « Combat dit Lumeçon », entre le héros, Saint-Georges, et le Dragon, sera le moment clé de la Ducasse rituelle : ce « Combat », représentant la lutte du bien contre le mal, se déroulera à 12h30 sur la Grand-Place. La Ducasse rituelle de Mons est reconnue par l’UNESCO depuis le 25 novembre 2005 comme Patrimoine immatériel de l’Humanité.
« Ma dernière année »
Joëlle Wattier, réalisatrice du combat dit Lumeçon célèbre sa toute dernière ducasse, après 20 ans de bons et loyaux services. « C’est ma dernière année, ma dernière réalisation du Lumeçon et du petit Lumeçon, donc oui, bien sûr, je suis très émue », confie-t-elle.
Elle a consacré beaucoup de temps et de passion ces dernières années à cette fête : « Être réalisatrice, c’est courir, régler les problèmes tout anticiper et surtout donner beaucoup, beaucoup de son temps. Vous savez, ici, on a ça en nous, on a ça dans notre tripe et dans notre cœur. Et voilà, c’est aussi un honneur, vous savez », ajoute-t-elle.
Joëlle a intégré son tout premier Lumeçon il y a 25 ans, en 2001. Elle a été l’une des deux premières femmes à participer au combat. Ce dimanche, elle est pour la toute dernière fois à la baguette. Mais elle le promet déjà, elle ne sera jamais très loin lors des prochaines éditions.


















