Partager:
Dimanche 26 octobre, en fin d’après-midi, une adolescente aurait mis le feu à son matelas, déclenchant ainsi l’incendie contenu par les pompiers à une seule chambre. Mais d’importants dégagements de fumée contraignent les autres patients à évacuer. La jeune fille était hospitalisée dans le service pédiatrique de l’hôpital.
« C’est un départ de feu volontaire, raconte Frédéric Thys, coordinateur du plan d’urgence hospitalier. Une enquête est en cours. C’était limité à une seule chambre. Aujourd’hui, il y a évidemment les assurances qui vont se mettre en route, etc. C’est sorti de notre cadre de responsabilité et donc on verra dans les jours qui viennent. »
L’adolescente devra répondre de ses actes devant la justice, mais ses parents engagent quant à eux leur responsabilité civile pour les actes de leur enfant mineur. Le coût des dommages occasionnés devrait être à leur charge. Dimanche, le parquet de Charleroi s’est saisi du dossier : « Depuis hier soir, la jeune fille est privée de liberté, a-t-il précisé. Elle devrait être entendue aujourd’hui par un juge de la jeunesse ».
L’audition devant le juge a pour but de déterminer les causes et la gravité de l’incident, ainsi que la responsabilité de la jeune fille. Elle permettrait aussi au magistrat de fixer les mesures éducatives appropriées. Ce matin, à l’hôpital, toutes les visites ont pu reprendre. Les patients évacués devraient regagner leur chambre dès cet après-midi.


















