Partager:
« Je n’aimerais pas moi-même recevoir quelque chose qui ne soit pas en bon état et propre donc c’est vraiment très important que ce soit le cas pour les autres aussi », explique Vincenza, venue déposer quelques peluches et du linge. Si elle fait partie des personnes consciencieuses, tous n’agissent pas de la même façon.
L’enlèvement des bulles à vêtements de l’ASBL Terre dans l’espace public binchois, déplacées dans les recyparcs pour éviter les incivilités, a entraîné un afflux de vêtements de seconde main à la maison de la Croix-Rouge de Binche. « Ce matin encore, je n’étais pas arrivée que j’ai eu 4 appels en nous disant « oui mais il n’y a plus de bulles, est-ce qu’on peut venir chez vous ? » Donc là, je mets directement en route ce que notre présidente a demandé en disant que ce ne sera pas plus de 4 sacs par personne, ce seront des sacs ouverts… », détaille Estelle Delviche, bénévole à la maison de la Croix-Rouge de Binche.
Désormais, les bénévoles présents réaliseront directement un premier tri pour leur permettre de refuser certaines pièces trop abîmées et de les rendre directement aux donateurs. « Mais là aussi, il faut du respect pour nous-mêmes parce qu’on fait le tri et on reçoit des choses en mauvais état », regrette Miaisoa, autre bénévole à la maison de la Croix-Rouge de Binche.
Les vêtements en bon état sont vendus pour à peine quelques euros. Ils permettent de financer les autres activités de la Croix-Rouge comme les colis alimentaires pour les personnes dans le besoin.















