Partager:
Sur une vidéo de caméra de surveillance prise le 5 janvier vers 3 heures du matin à Oupeye, on peut clairement distinguer un homme qui s’approche d’une voiture, qui regarde à l’intérieur, vérifie si la portière est bien fermée, puis repart.
17 jours plus tard, dans la même commune, mais cette fois-ci à 5 heures du matin, un homme parvient à entrer dans le véhicule en piratant le signal d’ouverture.
Deux modes opératoires distincts
« Il y aurait deux modes opératoires et deux bandes bien distinctes qui agiraient. L’une plus classique, par effraction, et l’autre avec des outils plus technologiques tels que des boîtiers qui permettent d’ouvrir les voitures sans les fracturer », explique Serge Fillot, le bourgmestre de la commune d’Oupeye.
Ce genre de vidéo de caméra de surveillance circule vite et beaucoup sur les réseaux sociaux, accentuant le sentiment d’insécurité des habitants.
Une autre vidéo date du 16 janvier à Vottem, à 10 kilomètres d’Oupeye. On y aperçoit encore un homme en train de rôder autour d’une voiture.
Un phénomène loin d’être généralisé
La police tient à rassurer, les chiffres restent entre guillemets normaux, il n’est pas ici question d’une vague de vols. « Nous invitons un citoyen à communiquer à la police bien entendu le plus rapidement possible toutes les images, l’enquête est en cours afin d’identifier les protagonistes », déclare Serge Fillot.
Le bourgmestre d’Oupeye envisage, si ce genre de fait persiste, de mettre en place des opérations de police ciblées.

















