Partager:
Deux matinées par semaine, Paul Verhaegen vient assister les 22 élèves de cinquième primaire d’une école à Huy. Ce retraité, bien que non-enseignant, apporte un soutien précieux à la classe de Mme Volon.
« C’est fort enrichissant pour moi et c’est un travail nécessaire. Quatre yeux voient plus que deux yeux, ça permet de se partager le travail. Ce qu’on espère surtout, c’est de pouvoir aider les enfants à avancer plus vite », confie notamment le bénévole, un ingénieur à la retraite.
Des élèves ravis
Deux matinées par semaine, il vient aider les 22 élèves de cinquième primaire de cette école hutoise. Les enfants l’attendent toujours avec impatience et sont enthousiasmés par sa présence.
« Monsieur nous aide beaucoup. Quand on est face à quelque chose de difficile, il nous aide. Des fois, il nous donne même la réponse et c’est cool » ou encore « Je trouve qu’il apporte une bonne ambiance dans la classe parce qu’on rigole bien », peut-on entendre dans la bouche des jeunes élèves.
Un soutien nécessaire
Ce projet est porté par l’ASBL « Aidants Bénévoles Scolaires », déjà active dans une soixantaine d’écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles, avec près d’une centaine de bénévoles mobilisés l’an dernier. Guénola de Lhoneux, la fondatrice, explique l’objectif visé par cette aide un peu spéciale : « Les écoles expriment que ça contribue à soutenir la charge mentale et émotionnelle des enseignants, et même directement la réussite de certains élèves qui expriment plus de difficultés. »
En plus de ce soutien, Guénola de Lhoneux souligne aussi l’importance de la différenciation pédagogique, notamment en amenant de nouvelles pratiques de collaboration dans les écoles.
Aujourd’hui, l’ASBL Aidants Bénévoles Scolaires recherche encore des bénévoles pour étoffer son réseau. Huit nouvelles personnes devraient bientôt rejoindre les classes de la ville de Huy, et suivre l’exemple de Paul.


















