Accueil Actu Régions Luxembourg

Interdit de laver sa voiture ou d’arroser sa pelouse : plusieurs communes wallonnes contraintes d’imposer des restrictions… dans la consommation d’eau

Par RTL info avec Sébastien Prophète
Quatre communes wallonnes ont imposé des restrictions dans la consommation d’eau. Il s’agit de Léglise, Habay, Bouillon et Rochefort. En cause : la sécheresse de ces dernières semaines. Explications.

La sécheresse de ces dernières semaines a contraint quatre communes wallonnes (Léglise, Habay, Bouillon et Rochefort) à imposer des restrictions d’eau. La pluie de ce mercredi soir n’a pas suffi à faire remonter les niveaux d’eau. Les réservoirs sont bien moins remplis que la normale.

Résultat : tant que la situation ne s’améliore pas de manière significative à Rocherfot, où s’est rendue notre équipe, il est interdit de laver sa voiture, d’arroser la pelouse ou encore de remplir sa piscine. La particularité dans une commune comme Rochefort, et c’est le cas aussi à Léglise, c’est d’avoir un réseau de distribution d’eau communal autonome. Ce réseau est donc plus sensible en cas de sécheresse.

« La situation que l’on connaît habituellement fin ou début septembre a été avancée avec les températures et le climat actuel, explique Julien Defaux, bourgmestre de Rochefort. Pour sensibiliser la population à l’utilisation de la ressource et pouvoir passer l’été tranquillement, on prend ces mesures de restriction. »

Il précise qu’il y a un facteur à prendre particulièrement en compte à Rochefort : « L’impact touristique. On a une population qui va doubler sur le territoire entre le 15 juillet et le 15 août, donc une consommation qu’on doit prévoir. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.