Accueil Actu Régions Namur

Le toit d'une école d'Andenne éventré sur 57 mètres carrés… une piscine est passée à travers

Une piscine remplie est passée à travers la toiture de l'institut Sainte-Begge d'Andenne (Namur), ce dimanche. L'information de nos confrères de L'Avenir a été confirmée par la zone de secours NAGE.

Les images du toit de l'école éventré sont impressionnantes. Le concierge, qui réside sur les lieux, y avait installé une piscine. Il voulait vraisemblablement se rafraîchir au vu des températures agréables en cette période de vacances. Le hic: le toit a cédé sous la pression et des centaines de litres d'eau se sont écoulés à l'intérieur du bâtiment. 

Ce dernier était vide, il n'y a donc pas eu de blessé. En revanche, les dégâts sont importants. Deux classes ont été détruites. Maxime Lurkin, capitaine des pompiers appelés à 9h30 dimanche matin, raconte: "On a su directement qu'il n'y avait pas de victime. C'était pour des dégâts structurels et un risque d'effondrement."

Les pompiers ont sécurisé les lieux et un bureau d'ingénieurs doit se rendre sur place ce jeudi afin d'évaluer la stabilité du bâtiment. Les travaux devraient commencer dans la foulée. La toiture a été percée sur 57 mètres carrés. 

"Une piscine représente une énorme charge et la plupart des structures de toiture ne peuvent recevoir qu'entre 100 et 200 kilos par mètre carré. Forcément, si on ajoute une piscine, on est vite au-delà de cette limite", explique le pompier namurois. 

Quant à l'école, en attendant la fin des travaux, elle va devoir s'organiser pour pouvoir accueillir tous les élèves à l'issue des vacances. 

toit_andenne
©RTL info
toit_andenne_2
©RTL info

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.