Partager:
80 m3 d’eau tombés en quelques heures à peine : les précipitations ont été localisées, intenses et rapides. Ce matin, les dégâts sont impressionnants. La route de Richard est impraticable, totalement détruite, soulevée par la force de l’eau.
« Le torrent était tellement puissant qu’on n’aurait rien pu faire. J’avais ma voiture qui était là, bon c’est une voiture de service, ça va, ça arrivait au milieu de mes roues, raconte-t-il. Je ne suis pas sorti parce que c’est assez dangereux quand même. »
Au bout de ce semblant de route, une seule maison, celle de Jeanne, qui est désormais totalement isolée. « Ça a dévalé, donc la suie est passée ici, dit-elle en montrant la cheminée. J’ai dû racler durant une bonne heure. Et alors, le jardin est là-bas derrière, et avec l’humidité, les tapisseries se décollent ». Ses murs sont gorgés d’humidité… « Vous voyez, il y a de l’humidité là-bas et ça a dévalé là-bas derrière et par la cave de plain-pied », ajoute-t-elle.
À quelques rues de là, Andy vient de terminer de nettoyer sa cave. Cette nuit, il a rapidement été inondé, mais heureusement, l’eau n’était pas trop boueuse.
« On a ouvert la porte pour éviter que les électros ne soient touchés et tout est parti dans le jardin. Voilà, donc on a raclé avec mon fils. Ma femme et l’autre fils étaient allés au cinéma. Si j’avais été avec eux, on aurait tout perdu », explique-t-il.
Cette nuit, les pompiers sont intervenus 200 fois rien que dans la commune de Sambreville.

















