Partager:
Sur le ruisseau des Gérinaux, un système discret mais ingénieux est testé depuis deux mois et demi pour gérer les conséquences des barrages construits par les castors. Ces animaux, bien que protégés, provoquent parfois l’inondation des prairies environnantes, causant l’inquiétude des riverains.
Pour répondre à ces problématiques, les autorités locales ont mis en place « la cage de Morency », une solution simple et économique importée du Canada. Le dispositif permet à l’eau de s’écouler de manière continue sans que le castor ne détecte la présence d’une fuite, ce qui l’empêcherait sinon de renforcer encore son barrage.
Un équilibre entre biodiversité et préservation des terres
Simon Beugnies, chargé de mission pour le contrat de rivière Haute Meuse, explique : « Depuis qu’on a installé le système, on peut remarquer que l’herbe a déjà recommencé à pousser, que le castor a réagi en essayant de consolider son barrage, mais que le niveau d’eau reste le même. » Le dispositif perturbe donc à peine l’activité naturelle de l’animal tout en évitant des dégâts en aval.

« Ce qui va déranger le castor en général, c’est l’écoulement. Ça va le rendre fou, donc il va essayer de combler la fuite. L’idée de ce dispositif, c’est qu’il ne comprenne pas où est la fuite », poursuit-il. Ainsi, le castor renforce son barrage sans identifier la véritable origine de l’écoulement.
Le rôle écologique du castor remis en valeur
L’initiative permet aussi de rappeler le rôle écologique du castor dans les écosystèmes locaux. Frédéric Mouchet, coordinateur pour le contrat de rivière Haute Meuse, souligne : « On voit qu’il fait de plus en plus sec, spécialement ce printemps, donc les niveaux d’eau sont très bas. Le castor va créer un barrage qui va surinonder certaines prairies, qui va finalement les enrichir, mais également apporter de l’eau là où il fait très sec. »
Face à ces premiers résultats jugés très encourageants, le dispositif devrait être installé sur d’autres sites en Wallonie, dans l’objectif de favoriser une cohabitation durable entre les humains et cette espèce emblématique des zones humides.

















