Partager:
En à peine un mois, ces abris ont rapidement trouvé preneur. Une fois le soleil couché, ils sont tous occupés par les chats du quartier. L’hiver dernier, ces chats errants se réchauffaient dans ce grand compost. Mais maintenant, ils profitent de quatre abris parfaitement isolés.
« Nous sommes ici sur le site résidence Vauban, explique Charles Drouet, échevin du bien-être animal, où nous avons plusieurs petites maisons destinées aux personnes âgées et ces chats malheureusement, restent sur place une fois que les personnes âgées décèdent. Et donc, nous avons pris les choses en main et nous avons fait créer des abris pour ces chats errants afin qu’ils soient à l’abri pour l’hiver ».
Le projet met à contribution les personnes âgées du quartier, parfois plus esseulées. Elles entretiennent les abris et apprivoisent les chats.
« Les riverains jouent vraiment bien le jeu »
« On a voulu remettre un cadre en rappelant les bonnes règles de nourrissage, donc privilégier des croquettes, privilégier de l’eau fraîche, pas de reste de cuisine et effectivement on peut constater que tout est propre, les riverains jouent vraiment bien le jeu », ajoute l’échevin.
Les abris ont aussi mis à contribution les élèves de l’Institut spécialisé Notre-Dame. Une dizaine de jeunes les ont imaginés et construits pendant deux mois.
« C’était très chouette, j’ai apprécié de le faire. Franchement oui, je me suis bien amusé à les fabriquer », témoigne un des élèves. « On a tous aimé, c’était un beau projet à faire », ajoute un autre.
Sous l’œil attentif du professeur, Jonathan Col, l’Institut a reçu des demandes d’autres communes pour des abris à chats. « Apparemment oui, plusieurs communes sont dans le projet aussi, donc c’est super pour les élèves. C’est une satisfaction parce que les abris servent à quelque chose vu qu’il y a des chats dans les abris », constate-t-il.
La commune de Philippeville reste ouverte à installer d’autres abris si d’autres chats errants restent sans logement.
















