Accueil Près de chez vous

123 peupliers abattus à Seneffe : par quoi vont-ils être remplacés ?

Par RTL info avec Marc Demoustiez
Depuis le mois dernier, le chemin de halage à Seneffe subit d’importants travaux d’abattage. Cent vingt-trois peupliers, fragilisés par l’âge, sont en train de disparaître du paysage afin d’assurer la sécurité des promeneurs.

Sur le chemin de halage, les équipes du département de la nature et des forêts procèdent depuis plusieurs semaines à la coupe de peupliers plantés il y a près de cinquante ans. Leurs branches, affaiblies, représentent un risque pour les promeneurs de plus en plus nombreux à fréquenter les lieux.

« En passant en dessous du peuplier, on ne se rend pas compte de la dangerosité. Mais je vous laisse imaginer les dégâts que ça peut faire si malheureusement une branche venait à tomber sur quelqu’un », explique Tom Drygalski, chef du cantonnement de Nivelles.

Une intervention technique avant l’hiver

Si les abattages n’ont pas été reportés à la saison froide, c’est pour des raisons logistiques. « L’abattage de ces arbres se fait maintenant pour des raisons techniques, à savoir des sols secs et éviter les dégâts aux berges et aux prairies par lesquelles les bois vont sortir », précise Tom Drygalski. Les opérations se déroulent de manière sécurisée, les cimes tombant directement dans l’ancien canal avant d’être évacuées.

Laisser la nature agir

À terme, 30 tilleuls à petites feuilles seront replantés sur une partie du tracé. Ailleurs, la végétation se régénérera naturellement. « On a fait la même opération de sécurisation il y a 5 ou 6 ans. La verdure est revenue relativement vite. Ça peut choquer au moment de l’abattage, mais par la suite, ça reprend assez vite », assure le chef de cantonnement.

Les travaux devraient s’achever d’ici la fin du mois, rendant au site la quiétude qui le caractérise.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus