Accueil Près de chez vous

Des milliers de Wallons de 15 à 21 ans s’engagent chaque année dans ce job d’étudiant pas comme les autres

Par RTL info avec Cathline Delvaux, Arnaud Toussaint et Sylvain Winance
Chaque année durant l’été, des milliers de jeunes s’investissent pour leur commune. Âgés 15 à 21 ans, ils participent à l’opération « Été solidaire ».

À Manage, la cour de récréation de l’école communale est en plein chantier. Équipés de pinceaux et de pots de peinture, huit jeunes ont pour mission de tracer les lignes d’un terrain de football.

« Je trouve que le projet, il est super sympa, ça fait découvrir un autre monde aux jeunes et ça nous fait sortir un peu de notre zone de confort », témoigne un des jeunes travailleurs. « Au début de la semaine, on ne se connaissait pas encore, mais c’est bon, on a commencé à bien se connaître et maintenant on s’amuse », ajoute un autre.

L’objectif de cette opération, c’est de réaliser des travaux d’utilité publique et de rendre service à la population. C’est aussi une porte d’entrée dans le monde du travail. « Je voulais commencer à travailler pour apprendre différents métiers. Je voulais aussi gagner de l’argent et à mon âge, c’était le seul travail qui était accessible pour moi », explique un troisième jeune âgé de seulement 15 ans.

Beaucoup d’avantages au-delà de la rémunération

Pour être engagé, il faut rendre une candidature et réussir un entretien d’embauche. Une expérience professionnelle mais surtout sociale. « Je pense que c’est un plus très important dans la société actuelle, d’avoir des bons contacts et d’essayer d’entretenir des bonnes relations avec ses collègues, même si ça ne dure que 15 jours », explique Lucie Cambier, éducatrice au plan de cohésion sociale de la commune de Manage. « C’est une mixité sociale, c’est une mixité également des genres et tous ces jeunes sont en contact avec des personnes qui ont des déficiences, soit physiques, soit mentales », ajoute Bruno Pozzoni, le bourgmestre de Manage.

La commune participe à l’opération « Été solidaire » depuis 15 ans et le succès est grandissant. L’an dernier, 227 communes en Wallonie y ont participé avec 3000 jeunes engagés. La subvention du Service Public de Wallonie est de 8€ nets par heure prestée avec un maximum subsidiable de 70 heures, soit 560€.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.