Partager:
Les premiers coups de pédale ont été donnés sur cette toute nouvelle piste cyclable qui relie Louvain-la-Neuve à Wavre pour un trajet de plus ou moins dix minutes et une longueur de 4 kilomètres. Cela constitue un vrai gain de temps en pleine heure de pointe. « C’est vraiment pour les gens qui travaillent et qui veulent aller vite sur des longues distances. Donc là vous pouvez très bien faire du 50 km heure sur la cyclostrade et donc 50 km vous le faites en une heure. Donc ça devient valable par rapport au déplacement en voiture où vous êtes toujours dans les bouchons. C’est bon pour la santé, c’est sécurisé et c’est rapide. » explique Serge Toussaint, porte-parole du service public de Wallonie, mobilité et infrastructure.
Cette autoroute pour vélo a demandé un an et demi de travaux. Elle fait 4200 mètres de long, 4 mètres de large et ne dépasse jamais les 5 % de pente. Parfait pour les Louvanistes mais aussi les étudiants. « Avoir des étudiants qui sont par ailleurs très actifs à vélo, de pouvoir facilement se déplacer jusque Wavre mais aussi en direction de gares, direction de bus rapides et potentiellement jusqu’à Bruxelles, jusqu’au cœur de Bruxelles, uniquement dans une zone totalement sécurisée » détaille Vincent Blondel, président du Sénat et ex-recteur de l’UCL.
Relier Bruxelles et Namur en 2040
Le projet à long terme est de relier Louvain-la-Neuve à Bruxelles d’ici 2026 et puis à Namur en 2040. « En Wallonie nous voulons tripler l’usage du vélo au quotidien et donc il y a des efforts à faire. Ces efforts passent nécessairement par des infrastructures sécurisées, séparées des autres voies de communication, des routes, pour que chacun puisse prendre en toute quiétude, en toute sécurité le vélo » détaille François Desquesnes, ministre wallon de l’aménagement du territoire et de la mobilité.
Ce projet a demandé un budget de 5,5 millions d’euros, en grande partie financé par l’Europe mais aussi la Soficom.

















