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Pour réaliser cette cyclostrade, les obstacles à franchir sont nombreux et complexes à franchir puisqu’il y a un cours d’eau, des nationales, des bretelles d’autoroutes ou encore une ligne de chemin de fer. «Cette nouvelle phase du chantier est probablement la plus complexe. Nous avons des ouvrages d’art à réaliser, c’est-à-dire une passerelle de 320 m, une autre passerelle de 120 m et un pont 4 qui va passer en dessous des bretelles de l’autoroute. Donc ici, on a choisi l’option de passer au-dessus des nationales et en dessous des bretelles d’autoroutes» explique Serge Toussaint, porte-parole du SPW Mobilité-Infrastructure.
Un tronçon de 900 mètres qui va coûter 10.5 millions d’euros, dont 80% sont pris en charge par les subsides de l’Union Européenne. Après cela, il restera le dernier morceau entre Wavre et Overijse. Il y a une partie flamande, une fietssnelweg et nous, c’est une cyclostrade. Donc on relie les deux et nous, on arrive à la limite à Overijse» complète Serge Toussaint
La cyclostrade opérationnelle d’ici fin 2026
D’ici fin 2026, les cyclistes pourront donc rejoindre Bruxelles à Louvain-la-Neuve et Namur en 2040. Sur cette cyclostrade en construction, un premier tronçon est déjà opérationnel, et cela plaît aux usagers. «Depuis Louvain-la-Neuve, c’est direct, en toute sécurité. On est bien à l’écart de la route, à deux bandes, on peut se croiser» explique un cycliste.
La Wallonie a un train de retard par rapport à la Flandre où 60 % du réseau de cyclostrade est déjà terminé. Le but est d’inciter les citoyens à utiliser le vélo. «Il faut un équipement de qualité et sécurisé. Le gros problème, finalement, qui empêche les gens d’aller à vélo, souvent, c’est l’insécurité. Et la cyclostrade permet aussi d’aller d’un point A à un point B de manière rapide» analyse Nicolas Selfslagh, conseiller technique pour le mouvement cycliste Avello.
L’objectif est donc de construire un vaste réseau interconnecté en territoire wallon, bénéficiant des pistes cyclables déjà existantes et en aménageant de nouvelles voiries.

















