Partager:
La balade commence entre les deux tours de défense du château. Jean-Christophe Demeuse est guide animateur à la Citadelle. Il fait tout d’abord visiter l’ancienne résidence des Comtes et Comtesses de Namur. Entre architecture ancienne et maquette qui représente le château, il y aborde surtout la vie quotidienne de l’époque.
« On se trouve dans les vestiges de cet ancien château, des vestiges du XIIe siècle. Nous sommes dans le sous-sol de l’ancien logis comtal et c’est dans ce lieu que l’on fait découvrir à nos visiteurs la manière, les us et coutumes, comment on vivait à l’époque, comment on va se battre, partir au combat en portant une cotte de mailles par exemple. On peut la toucher», explique-t-il, lui-même vêtu de cette tenue : « Je suis prêt à la faire découvrir et moi aussi à partir au combat »
Autre élément emblématique du Moyen-Âge, un vieux puits qui servait autrefois l’approvisionnement du château en eau. L’objectif de cette nouvelle activité, c’est de « découvrir la Citadelle, son extérieur, les points de vue, mais surtout voir des lieux emblématiques d’habitude fermés au public », détaille le guide. Comme «la tour aux Chartes, l’ancien logis comtal, le vieux puits, qui nous permettent d’aborder le sujet et de découvrir la vie au Moyen-Âge. Qui y habitait? Le comte, la comtesse, mais pas que… »
La visite, intitulée La Citadelle au Moyen Âge, dure 1h30 et se termine par un film immersif qui nous plonge dans la vie du château comme elle l’aurait été à l’époque.
















