Accueil Actu RTL info Conso

Les tests de Benjamin Maréchal: le jambon de supermarché, une cochonnerie ?

Savez-vous ce qu'il y a vraiment dans le jambon de supermarché ? Faites-vous la différence entre un jambon cuit supérieur et un jambon cuit standard ? Ce soir, l'émission "Coûte que Coûte" vous fait découvrir les coulisses d'un produit consommé par un Belge sur deux au moins une fois par semaine : le jambon cuit.

En théorie, le jambon devrait être gris comme du rôti de porc. Mais pour plaire aux consommateurs, on lui donne une nuance rose en lui ajoutant des additifs, dont le fameux E250, parfois mentionné comme "sel de nitrite" ou "nitrate de sodium". Un additif dont on parle beaucoup, car il aurait une incidence sur le cancer colorectal.

Faut-il donc choisir les jambons "sans nitrites", et pourquoi cela coûte plus cher ? Benjamin Maréchal a mené l’enquête avec l'expertise de Brigitte Lefèvre, traiteuse pour "Jambon Lefèvre & Dupont".

L'experte va tester trois jambons différents qui viennent du supermarché : le jambon d'épaule, le jambon cuit à l'os et le jambon dégraissé sans nitrite.

"Il n'y a pas de muscles du tout, c'est vraiment de la reconstitution", explique Brigitte, concernant le jambon d'épaule. Elle ajoute qu'elle ne retrouve pas non plus le goût du jambon.

Pour le jambon cuit à l'os, elle remarque que le muscle est présent, par contre la couenne a été rajoutée dans le moule pour former le jambon. Au niveau du goût, Brigitte le trouve meilleur que le premier, même si celui-ci reste un peu salé. Le visuel du jambon dégraissé sans nitrite lui paraît également bien, mais au niveau du goût, c'est tout l'inverse : elle trouve que celui-ci est beaucoup trop salé.

Le grand gagnant est donc le jambon cuit à l'os, malgré quelques déceptions de la part de Brigitte Lefèvre.

Retrouvez l'intégrale de "Coûte que coûte" sur RTL tvi et RTL play ce soir dès 19h45.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous