Accueil Actu Vos témoignages

Frayeur au Tour de Wallonie : « Nos dix génisses ont passé la clôture et se sont retrouvées dans les vélos »

Par Gaëtan Willemsen
Les faits se sont déroulés lors de l’étape d’hier entre Welkenraedt et Seraing, en province de Liège, vers 16h15 peu après la célèbre côte de la Roche-aux-faucons, sans causer de dommages.

Jenifer Dumez est agricultrice à Boncelles avec sa sœur Wendy. Elles ont également des prairies à Esneux, où leurs jeunes vaches paissaient tranquillement à côté du parcours du Tour de Wallonie. Ou du moins, c’est ce qu’elles pensaient avant de recevoir un coup de téléphone.

« On a été contactées hier aux alentours de 16h15 par des riverains comme quoi nos dix génisses, lors du passage de l’hélicoptère, ont pris peur, ont passé la clôture et se sont retrouvées dans les vélos quoi », explique Jenifer, qui nous a envoyé la vidéo ci-dessus, tournée par une riveraine, via notre bouton orange Alertez-nous.

Sur les images, on voit en effet les bovidés courir aux côtés des quelques coureurs distancés par le peloton et visiblement étonnés et prudents. « Elles ont parcouru plus ou moins un kilomètre et arrivées à un petit rond-point, je ne sais pas si c’est parce qu’elles ont déjà été dans cette prairie-là qu’elles la connaissent, mais les vélos sont montés à droite et elles ont tourné à gauche et sont descendues se réfugier là. »

Aucune conséquence

Jenifer et Wendy ont récupéré leurs 10 génisses rapidement. En début de soirée, elles ont pu réintégrer une autre prairie que celle dans laquelle elles étaient précédemment. En effet, pour s’échapper, elles en ont cassé la clôture.

Plus de peur que de mal, donc, pour une échappée de courte durée. À tel point que la police locale de la zone Secova n’a reçu aucun signalement et que leurs équipes qui encadraient la course n’ont pas été témoin de la scène.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.