Partager:
Pendant ce qui devait être un voyage scolaire des plus tranquilles dans la ville de Rotterdam, des élèves de l’Athénée royal de Waterloo ont vécu une situation traumatisante.
Mercredi soir, alors que certains élèves descendaient manger, une violente altercation a éclaté entre deux hommes. L’altercation a viré à la fusillade. « Ma fille a vu un homme ensanglanté tirer sur des gens », nous raconte une maman qui souhaite rester anonyme.
Face à la scène d’horreur, l’élève de 16 ans et son amie se sont cachées rapidement où elles pouvaient. Tétanisées, elles ont ensuite reçu un SMS de la part de leurs professeurs disant aux élèves de rester enfermés dans leur chambre.
Moi-même, j’ai eu peur de rentrer dans l’hôtel
Heureusement, aucun élève ne sera blessé dans cet incident. Mais ils sont plusieurs à être bouleversés. « Quand j’ai appelé ma fille pour lui dire bonne nuit, elle était en pleurs et m’a expliqué ce qu’il s’est passé », raconte encore la mère de famille.
Face à la détresse de sa progéniture, la maman n‘hésite pas et prend la route pour aller la récupérer directement à l’hôtel à Rotterdam. Arrivée sur place, c’est la stupeur : « Je ne comprends pas comment l’école a pu emmener nos enfants dans cet hôtel. Ça sentait la drogue, c’était mal famé. Moi-même, j’ai eu peur de rentrer dans l’hôtel. »
D’après elle, d’autres parents ont fait la route pour récupérer leurs enfants. Mère et fille ne sont rentrées qu’à deux heures du matin à Waterloo.
Le séjour écourté
L’école a averti les parents en leur envoyant un message à chacun individuellement le soir même, avant de les rappeler le lendemain et d’envoyer un communiqué. « Selon les informations confirmées par la police locale, une rixe accompagnée d’une fusillade a éclaté entre deux hommes, à l’entrée de l’auberge de jeunesse où se trouvaient nos élèves. Certains élèves ont malheureusement assisté à cet incident très violent », explique Géraldine Maes, la directrice, dans sa lettre que nous avons pu consulter.
« Très vite, la police locale est intervenue et nous a donné toutes les garanties sur la sécurité des élèves et des enseignants », poursuit le communiqué « Je suis pleinement consciente de l’émotion que cette situation peut susciter, tout comme des inquiétudes parfaitement légitimes des familles. »
«La plupart des élèves étaient dans les chambres à ce moment-là et ne se sont rendu compte de rien ou on entendu un bruit», explique-t-elle à notre micro. «Une petite partie des étudiantes ont assisté à la scène et on vu le monsieur ensanglanté. C’est un événement traumatisant.»
La directrice ajoute qu’un soutien émotionnel et psychologique est possible auprès du centre PMS de l’école.
Concernant les élèves encore présents sur place, ils ont été rapatriés. Un autobus est allé les chercher pour les faire rentrer un jour plus tôt que prévu. « Afin de permettre aux élèves concernés de retrouver un environnement apaisant, les cours seront suspendus demain pour eux. Ils pourront ainsi rester en famille. »
Ce jeudi, l’émotion restait vive. La fille de notre alerteuse reste très marquée par les événements, nous confie sa maman.

















