Partager:
Pierre-Olivier, habitant de Liège, est un client fidèle des supermarchés Delhaize. Mais lors de ses dernières courses, il a été bousculé dans ses habitudes. Alors qu’il se dirigeait vers le service de Selfscan, une employée l’a informé que seuls les détenteurs d’une carte SuperPlus pouvaient y accéder. « Les autres doivent faire la file aux caisses classiques, que ce soit pour un chariot rempli ou une simple baguette de pain », déplore-t-il via le bouton orange « Alertez-Nous ».
Un client soucieux d’éviter le spam
L’obligation d’utiliser la carte de fidélité SuperPlus pose problème à Pierre-Olivier. « Conscient du spam que cela peut occasionner, j’ai toujours évité de m’inscrire aux programmes de fidélité des enseignes », explique-t-il. Pour lui, se voir contraint de s’inscrire à un programme dont il ne veut pas, sous peine de perdre l’accès au selfscan, est « tout simplement scandaleux ». « On frôle le chantage », s’indigne-t-il.
Une nouvelle règle pour lutter contre le vol
Contactée, Karima Ghozzi, porte-parole de Delhaize, confirme ce changement : « Delhaize a récemment introduit l’utilisation automatique de la carte de fidélité SuperPlus en zone selfscan dans certains magasins. » Elle précise la motivation de la chaîne derrière cette mesure : il s’agit de « mettre en place une barrière supplémentaire pour dissuader les individus cherchant à éviter partiellement de payer leurs achats. » Selon elle, la grande majorité des clients utilise déjà la carte SuperPlus à ces caisses. « Les caisses traditionnelles restent disponibles pour ceux qui ne souhaitent pas bénéficier des avantages de la carte », rappelle-t-elle.
Un déploiement progressif dans les magasins
« Cette règle sera progressivement déployée dans un grand nombre de nos magasins », poursuit Karima Ghozzi. Delhaize souhaite accompagner ses clients dans cette transition et reste attentive à leurs retours. « Le système fera l’objet d’évaluations régulières et sera ajusté si nécessaire », ajoute la porte-parole.
Une solution qui « dépanne » à court terme
En dernier recours, pour les clients qui souhaitent utiliser le selfscan sans s’affilier au programme de fidélité, Delhaize propose une solution temporaire : « de nouvelles cartes de fidélité sont à disposition », indique Karima Ghozzi ; si le client ne complète pas ses coordonnées, cette carte sera désactivée dans un délai que Delhaize doit encore déterminer. « Ça dépanne », souligne Karima Ghozzi, tout en précisant que ce n’est pas l’objectif recherché par l’enseigne.



















