Partager:
La quatrième édition des Celtic Days à Thy-le-Château (Walcourt) devait se dérouler le week-end du 5 septembre dernier. Cet événement rassemblait plusieurs milliers d’amateurs de culture celtique. C’est le cas d’Athénael qui n’a pas hésité à acheter deux billets, pour un montant de 82 euros, en prévente au début de l’été. Ce prix comporte évidemment les entrées mais aussi un « mariage clandestin » avec son compagnon. Le problème, c’est qu’à la mi-juillet, les organisateurs ont annoncé l’annulation totale des festivités.
Et depuis, c’est le silence complet d’après l’habitante de Walcourt. « Je n’ai, à ce jour, pas été remboursée », explique-t-elle via le bouton orange Alertez-nous. « Sur leur site, rien n’est indiqué. J’ai contacté trois adresses mails différentes ainsi que via Messenger et personne ne m’a jamais répondu. Il semblerait, via les commentaires sur la page Facebook, que d’autres personnes soient dans le cas. »
En effet, sur la page de l’événement, plusieurs personnes se plaignent de ne pas s’être vues restituer leur argent. Nous sommes pourtant un mois après la date prévue du festival celtique. Et cet argent, Athénael en a cruellement besoin. « Je suis au chômage depuis trois mois et c’est un peu compliqué », soupire-t-elle. « Avec ce montant, je peux faire une semaine de course. Ce n’est pas rien. »
On ne peut pas leur faire ça
Nous avons contacté Fabrice Debessel, le président de l’ASBL qui gère l’événement. Il comprend le désarroi des personnes ayant acheté les préventes et assure que le processus de remboursement est en cours. « On est occupé de le faire », indique-t-il. « Il faut savoir que nous sommes en liquidation. Ça prend un peu de temps mais certaines personnes ont déjà été remboursées. »
L’organisateur affirme « mettre un point d’honneur » à ce que tout le monde récupère son argent. « On ne peut pas leur faire ça », souffle-t-il.
L’événement ne verra sans doute jamais de quatrième édition. « Ça semble compliqué », regrette-t-il. « Nous avons été arnaqués de plusieurs milliers d’euros par une personne qui avait lancé les Celtic Days avec nous. Pour ma part, j’ai déjà mis 40.000 euros de ma poche… »
Une réponse qui rassure légèrement Athénaël même si elle ne pourra souffler que quand l’argent sera sur son compte. « Je comprends que l’ASBL soit en liquidation », dit-elle. « Mais je sais qu’ils ont vu ma question sur Messenger et, franchement, une réponse ça aurait été bien. Je suis d’habitude confiante mais, là, j’ai vraiment besoin de voir l’argent pour le croire. »



















