Accueil Actu Vos témoignages

Son ascenseur en panne, Viviane est obligée d’appeler les pompiers pour l’emmener en urgence à l’hôpital : qui doit payer cette intervention ?

Par RTL info
L’ascenseur de son immeuble étant en panne, une habitante a dû demander aux pompiers d’intervenir pour se rendre en urgence à l’hôpital. Qui doit payer cette intervention ?

Viviane habite au 7ème étage d’un immeuble dont l’ascenseur est en panne. Mais, à cause d’un gros problème de santé, elle doit se rendre en urgence à l’hôpital en ambulance. Les pompiers ont dû être appelés pour la faire descendre depuis son balcon grâce à la grande échelle. Via le bouton orange Alertez-nous, elle se demande qui doit payer cette intervention ?

Il y a un élément primordial dans cette question, c’est le concept d’urgence médicale. Dans le cas de Viviane, le médecin a appelé le 112 car il s’agissait d’une urgence. Cela veut dire que, pour les pompiers, il s’agit d’un sauvetage et ce n’est pas à la patiente de payer l’échelle qui a permis de la faire descendre du 7ème étage.

Il ne faudra payer que l’ambulance, dont le prix reste fixe lorsqu’il s’agit d’une urgence. Le coût s’élève à 80 euros qu’importe la distance parcourue.

Par contre, si ce n’était pas une situation d’urgence, Viviane aurait dû payer l’échelle des pompiers et l’ambulance bien plus cher. Cela permet en réalité d’éviter les abus.

Et l’ascenseur ?

Concernant l’ascenseur, le syndic ou la copropriété est responsable de l’entretien et du bon fonctionnement de l’ascenseur dans les immeubles.

Si la panne découle d’un défaut d’entretien ou d’une négligence, les coûts liés à cette défaillance peuvent, en théorie, être imputés à la copropriété. Mais il faut réussir à prouver la négligence pour engager la responsabilité de la copropriété.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus