Partager:
Chaque journaliste a des convictions politiques, mais aussi philosophiques, voire religieuses. C’est ce qui fait la richesse d’une rédaction comme celle de RTL.
Afin de garantir la neutralité des journalistes, il existe différents garde-fous. Il y a d’abord la charte de déontologie interne, et notamment son article 9, qui est très clair : les journalistes observent une indépendance totale vis-à-vis de toute pression politique. Il y a ensuite le code de déontologie journalistique. C’est l’ensemble des règles que tous les journalistes du pays doivent respecter.
Ce code contient plusieurs articles qui garantissent que toutes les informations diffusées respectent la vérité, et que les journalistes sont indépendants. À RTL, tous les journalistes de la rédaction se sont engagés à respecter ces règles. Ce sont les rédacteurs en chef et le directeur de l’information qui sont les garants de cette neutralité.
Et puis — c’est peut-être le plus important — il y a un contrôle collectif de la rédaction. Comme toutes les tendances politiques y sont représentées, naturellement, elles se contrôlent et s’annulent.
En résumé, la neutralité politique est garantie par un respect rigoureux des règles de déontologie, mais également par un travail d’équipe.


















