Accueil Actu Vos témoignages

Un réfrigérateur à réparer ou une voiture à entretenir: comment bien appliquer la garantie légale?

Les demandes de lecteurs sur la garantie légale continuent. Nombreuses sont les questions que vous nous avez posées via le bouton orange Alertez-Nous.

"Dois-je accepter une garantie complémentaire payante?"

Pour rappel, la durée de la garantie légale est de deux ans. Imaginons qu'un vendeur propose d'étendre cette garantie de deux à trois ans. Cette démarche est tout à fait légale, il a le droit de le proposer. L'acheteur n'est, quant à lui, pas du tout obligé d'accepter.

Cependant, jeter un oeil à ce que cette extension de garantie comprend vaut parfois le coup. Elle doit, soit, étendre la durée de la garantie, soit augmenter vos droits.

"Mon concessionnaire peut-il refuser d'exécuter la garantie si l'entretien de ma voiture a été fait dans un autre garage?"

Quand achète une voiture dans une concession. il est tout à fait possible de faire les entretiens dans un autre garage.

Si le souci du véhicule est couvert par la garantie, la concessionnaire ne peut pas refuser d'exécuter la garantie, à condition que le plan d'entretien ait été respecté, avec factures à l'appui. 

En revanche, si le garage dans lequel les interventions ont été faites a mal effectué les réparations ou l'entretien du véhicule, qu'il est à l'origine du problème couvert par la garantie, alors le concessionnaire n'est pas tenu de vous prendre en charge.

"Un vendeur peut-il réclamer des frais si je souhaite réparer mon frigo en activant la garantie légale?"

Si votre frigo est cassé et que vous souhaitez le faire réparer en activant la garantie légale, le vendeur n'a en aucun cas le droit de réclamer des frais. Que cela soit des frais d'envoi, de devis, de matériel, de réparation... Il ne peut rien vous réclamer.

Cependant, si le vendeur constate que le frigo est en panne à cause d'une mauvaise utilisation, d'un mauvais entretien et que vous êtes responsable de cette situation, alors il n'est pas obligé d'appliquer la garantie.

Dernière précision pour avoir toutes les cartes entre vos mains: le délai de garantie de deux ans n'est pas renouvelé après une réparation. 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous